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Projet de coffret posé sur des sphinges cantonné de satyres et de satyresses et portant dans la partie supérieure la salamandre emblématique de François 1er
INV 1583, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 1583, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5062
MA 4742Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.252
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), atelier de
(Carroll, Eugene A., 1976)
THIRY Léonard (Documenté en 1533-vers 1550)
(Kusenberg, Kurt, 1939)
- Dénomination / Titre
- Projet de coffret posé sur des sphinges cantonné de satyres et de satyresses et portant dans la partie supérieure la salamandre emblématique de François 1er
- Description / Décor
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Commentaire :B. Berenson acceptait ce dessin dans le corpus de Rosso Fiorentino.
K. Kusenberg (Rosso Fiorentino, dans Allgemeines Künstlerlexicon, Thieme Becker, 1939, vol. XXXIII, p.41) attribue le dessin à Léonard Thiry, un des assistants de l'artiste à Fontainebleau, ainsi qu'E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p.509, F.49) le considère de l'atelier.
La présence d'une salamandre entre deux putti ailés désigne la destination royale de cet objet.
Hélène Gasnault, 'Léonard Tyri de Belges peintre excellent', entre imitation et création (ca 1500-ca 1550), Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 10 / 2012, p. 13-20, p. 16, fig. 4, note 53.
Bibliographie :
Bernard Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, II, n° 2451 ;
K. Kusenberg, 'Rosso Fiorentino', dans Allgemeines Künstlerlexicon, Thieme Becker, 1939, vol. XXXIII, p.41
E. A. Carroll, The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p.509, F.49 ;
Hélène Gasnault, 'Léonard Tyri de Belges peintre excellent entre imitation et création (ca 1500 - ca 1550)', Les Cahiers d'Histoire de l'Art, p. 13-20 en particulier p. 16 fig. 4 page 16 (peut-être une mise au net par Léonard Thiry d'un projet de Rosso ; l'emploi du parchemlin est exceptionnelle dans l'oeuvre de Thiry).. - Dimensions
- H. 0,419 m ; L. 0,492 m
- Matière et technique
- Plume et lavis d'encre brune sur vélin. Inscription à la plume et encre brune, en bas à droite : 'rou{x]' ; annotation à la plume et encre brune, en haut à droite : '38'. Restauré en 2000
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.621, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4742. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 134. Désignation des sujets : Meuble soutenu par des satyres et des sphinx. Dessin sur vélin, fait à la plume et lavé. Dimensions : H. 41,5 x L. 49cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Fontainebleau+
- Personnes
- François Ier, roi de France+
- Sujets
- satyre - putto - sphinge - faunesse - animal, salamandre
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pinceau - vélin