Numéro d’inventaire
INV 1591, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21550MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.253Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
, attribué à
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Baldinucci, Filippo)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique et Tuyll van Serooskerken, Carel van, 2005)
Anciennes attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
(1494-1540), attribué à(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Baldinucci, Filippo)
description
Dénomination / Titre
Femme assise, portée par des anges ; un homme renversé sur le dos
Description / Décor
Commentaire :
Exclu du catalogue de Rosso Fiorentino par K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 34), qui le considère de la même main du dessin du Louvre Inv. 1590, ce dessin a été reclassé parmi les anonymes florentins de la fin du XVI siècle en 2005 (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Sanguine et estompe, pierre noire. Coin supérieur gauche déchiré. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Del Rosso ; Ier volume de sa collection, p. 206 (Rosso) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2241-Femme-assise-portee-par-des-anges-un-homme-renverse-sur-le-dos