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Mariage de la Vierge

INV 1592, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1592, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21552
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine
(Mez, M. L., 1932)

Anciennes attributions :
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Baldinucci, Filippo)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CAVALORI Mirabello (1535-1572)
(Marcucci, Luisa, 1953)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Berenson, Bernard, 1903)

description

Dénomination / Titre
Mariage de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
B. Berenson ('The Drawings of the florentine Painters', Londres, 1903, n° 2455) a considéré la feuille comme une étude de Rosso préparatoire pour le tableau de l'église San Lorenzo (1523). K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 145, n°72) a accepté dans un premier temps l'attribution avant de soutenir, avec M. L. Mez ('Review of Kurt Kusenberg's Le Rosso', dans Belvedere, II, 1932, p.156), qu'il s'agit d'une copie. L. Marcucci ('Appunti per Mirabello Cavalori disegnatore', dans Rivista d'Arte, XXVIII, 1953, p. 93, note 30) suggère que la copie soit par Mirabello Cavalori. Il a été reclassé parmi les copies d'après Rosso Fiorentino (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire sur papier lavé de gris clair. Coin supérieur droit déchiré. Encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Del Rosso ; Ier volume de sa collection, p. 208 (Rosso) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances