Homme âgé, barbu, vu en buste, de profil vers la gauche

Numéro d’inventaire
INV 1594, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25310
MA 12604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Peruzzi, Baldassare (1481-1536)
Ecole florentine
(Ph. Pouncey, 1952)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ROSSO FIORENTINO, école de
ROSSO FIORENTINO
ROSSO FIORENTINO, attribué à

Propositions d'attributions :
BOYVIN René, manière de
(Ch. Davis, 1981)

description

Dénomination / Titre
Homme âgé, barbu, vu en buste, de profil vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Rosso Fiorentino par Dezallier d'Argenville et ensuite par Saint Morys (voir D. Cordellier in cat. exp. 'La Politesse du goût, dessins de la collection Dezallier d'Argenville', Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 6 ; J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 56), puis à un Anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baldassarre Peruzzi par Ph. Pouncey (1952, voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'Oeil du Connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 13). On y reconnait un rapprochement avec Dieu le Père ou le prophète Ezéchiel de la Cappella Sistina de Michelangelo ; P. du Colombier, qui le donnait à l'école de Rosso Fiorentino (in 'L'Amour et l'Art', 1931, p. 227) le compara au bas-relief de Jean Goujon, représentant saint Marc, de la chapelle du château d'Ecouen. Ch. L. Frommel, ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967-1968, n° 115, avec numéro d'inv. erroné) y voit le même style que celui de Taccuino Senese (Sienne, Biblioteca Comunale, Inv. S. IV 7). Ch. Davis (in cat. exp. Giorgio Vasari, Arezzo, Casa Vasari, sottochiesa di San Francesco, 1981, sous n° 30b) cite ce dessin comme étant un portrait de Rosso attribué à la manière de René Boyvin.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,246 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'M. Rosso'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? montage (LBS O66) - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 342 et paraphe (ancien L.2951) en bas à gauche ; annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'Il Rosso' repassée sur une ancienne annotation à la mine de plomb ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 489 (Rosso) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : 'Il Rosso. Maitre Roux', à droite : 'Ecole florentine' et au verso : un prophete à la plume ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12604.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à six. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances