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Cérès, debout, tenant une serpe dans la main droite

INV 1597, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1597, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 16502
MA 12524
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Cérès, debout, tenant une serpe dans la main droite
Description / Décor
Commentaire :
K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 149, n°20) le rattache à l'estampe que Gian Giacomo Caraglio fit d'après la série des vingt Dieux dans les niches de Rosso.
Giogio Vasari ('Le Vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori', V, 1984, ed. Bettarini et Barocchi, p. 16-17, 77, 183-184, 481) indique que Rosso en a donné l'invention à l'éditeur Baviera durant son séjour romain (1523-1527), mais il confond deux séries gravées par Caraglio, celle des Dieux dans les niches (totalement de Rosso) et celle des Amours des dieux (dont Rosso a donné les deux premiers sujets et dont le reste a été dessiné par Perino del Vaga). Le Louvre possède deux dessins de Rosso pour cette série (RF 52176 et RF 52177).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,196 m ; L. 0,1 m
Matière et technique
Sanguine et estompe, pinceau et lavis de sanguine, pierre noire. Encadrement à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 13ème volume de sa collection ; n° du folio : 74 ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marques du Louvre (L.1955 et L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 13. (...) Numéro : 12524. Nom du maître : Idem & Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 13, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 2.#Il contient, selon la table, quatre vingt dix huit feuilles, et cent quatre vingt dessins : le nombre des feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt deux dessins collés sur les 89 premières feuilles, et non compris les V°. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 182 chiffre barré à l'encre Vu Cordier au crayon# Il y en a 182. Cor phrase et nom barrés à l'encre à l'encre#Vu bon. Cor à l'encre. Cote : 1DD41
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances