Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé
INV 1598, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 1598, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 20817
 MA 12555Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.254
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit)
                        (1494-1540), copie d'après
 Ecole florentine
 
- Dénomination / Titre
- Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Note ms. au dos du montage : 'Copie d'un dessin du Rosso appartenant à Mr. Daniel Wildenstein, voir article Panofsky dans la Gazette des Beaux-Arts octobre 1958, plus addendum et communication de Mr. Roger Trinquet à la Societé d'Histoire de l'Art français novembre 1966 (J. Ehrmann octobre 1966)'.
 Représentation allégorique du roi François Ier, le dessin a été classé par K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 150, n°21) comme une copie (mais en sens inverse) d'après la composition sur le mur nord de la sixième travée de la galerie François Ier à Fontainebleau. S. Béguin et S. Pressouyre ('La Galerie de François Ier à Fontainebleau', dans Revue de l'Art, n° 16-17, Paris, 1972, p. 136) le rapprochent plutôt de la gravure de Fantuzzi d'après la fresque que de la fresque même.
 C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre', Paris, 1992, n°57, p.132) le considère comme une copie probablement préliminaire à la gravure de Fantuzzi.
 Autres dessins similaires à : Paris (Bibliothèque Nationale, ancienne collection Destailleur ; Ecole des Beaux-Arts, collection Masson n°124), New York (collection Wildenstein) et Berlin (Kunstbibliothek HDZ 339B).
- Dimensions
- H. 0,283 m ; L. 0,469 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 43ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :175 Vu au crayon . Cote : 1DD41
- Date d’acquisition
- 1794
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Krahe, Lambert
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Berlin, Kunstbibliothek, oeuvre en rapport - New York, Collection Wildenstein, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie de François Ier, oeuvre en rapport
- Personnes
- François Ier, roi de France - Fantuzzi, Antonio+ - Wildenstein, Collection particulière, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau