Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé, image 1/2
Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé, image 2/2
Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé, image 1/2
Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé

INV 1598, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1598, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 20817
MA 12555
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.254
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540), copie d'après
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Plusieurs figures et un éléphant près d'un palais : l'elephant fleurdelysé
Description / Décor
Commentaire :
Note ms. au dos du montage : 'Copie d'un dessin du Rosso appartenant à Mr. Daniel Wildenstein, voir article Panofsky dans la Gazette des Beaux-Arts octobre 1958, plus addendum et communication de Mr. Roger Trinquet à la Societé d'Histoire de l'Art français novembre 1966 (J. Ehrmann octobre 1966)'.
Représentation allégorique du roi François Ier, le dessin a été classé par K. Kusenberg ('Le Rosso', Paris, 1931, p. 150, n°21) comme une copie (mais en sens inverse) d'après la composition sur le mur nord de la sixième travée de la galerie François Ier à Fontainebleau. S. Béguin et S. Pressouyre ('La Galerie de François Ier à Fontainebleau', dans Revue de l'Art, n° 16-17, Paris, 1972, p. 136) le rapprochent plutôt de la gravure de Fantuzzi d'après la fresque que de la fresque même.
C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre', Paris, 1992, n°57, p.132) le considère comme une copie probablement préliminaire à la gravure de Fantuzzi.
Autres dessins similaires à : Paris (Bibliothèque Nationale, ancienne collection Destailleur ; Ecole des Beaux-Arts, collection Masson n°124), New York (collection Wildenstein) et Berlin (Kunstbibliothek HDZ 339B).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,469 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, pierre noire. Encadrement à la plume et encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 43ème volume de sa collection ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem & Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3.#On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 175 Vu au crayon. Cote : 1DD41
Date d’acquisition
1794

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alla corte del Re di Francia. Alberto Pio e gli artisti di Carpi nei cantieri del Rinascimento francese
Etape :
Palazzo dei Pio, Carpi, Italie - 08 avril - 18 juin 2017
Organisée par : Palazzo dei Pio (Carpi, Italie)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances