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Assomption de la Vierge
Vers 1550/1560
INV 1600, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1600, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 568
MA 561Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.254
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ghisoni, Fermo
(1505-1575), attribué à
Ecole lombarde
(D. Cordellier, 2016)
Anciennes attributions :Ghisoni, Fermo (1505-1575)
(Bertelli, Paolo)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), école de
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), genre de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), école de
(Cordellier, Dominique (note ms))
Franco Battista (vers 1510-1561)
(Monbeig Goguel, Catherine)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Assomption de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à Perino del Vaga dans l'Inventaire manuscrit de Morel d'Arleux, ce dessin fut classé parmi les dessins du genre de Rosso Fiorentino par F. Reiset (Invetaire manuscrit). Cependant, cette attribution ne fut pas acceptée par K. Kusenberg dans la monographie sur l'artiste (1931, p. 155, n° 38). C. Monbeig Goguel (1996, p.175) a proposé d'y voir un projet de Battista Franco pour un retable à dater vers 1536-1537. Plus récemment, le dessin a été reclassé parmi les feuilles de la suite de Giulio Romano (2005), puis placé, en 2016, parmi les dessins attribués à Fermo Ghisoni par analogie avec la peinture de l'Assomption exécutée en 1555 et aujourd'hui dans l'église Santa Maria delle Grazie, à Curtatone. D. Cordellier (2019, communication orale) a remarqué que la structure de la composition dénote la connaissance du seau conçu par Bevenuto Cellini pour le cardinal Ercole Gonzaga, représentant une 'Assomption de la Vierge' (repr. in Ch. Avery, 'An Assumption of the Virginb by Benvenuto Cellini. A gilyt-bronze seal in the Wernher Collection', Apollo, janvier, 1999, p. 37-39).
Bibliographie :
K. Kusenberg, 'Le Rosso', Paris, 1931, p. 155, n° 38 ;
C. Monbeig Goguel, 'Battista Franco et l'héritage de Rosso', dans 'Pontormo e Rosso', actes des colloques de Empoli et de Volterra, Venise, 1996, p.175 ;
P. Bertelli, dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp. (Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 209 n° 97 ;
R. Serra, 'L'eredità di Giulio Romano: i disegni del Louvre di allievi, collaboratori e seguaci', dans 'Giulio Romano a Mantova,"Con nuova e stravagante maniera", cat. exp.(Mantoue, Palazzo Ducale, 6 octobre 2019 - janvier 2020), sous la direction de Laura Angelucci, Roberta Serra, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Peter Assmann, Paolo Bertelli avec la collaboration de Michela Zurla, Complesso Museale Palazzo Ducale di Mantova, éd. Skira, Milan, 2019, p. 92. - Dimensions
- H. 0,359 m ; L. 0,253 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun clair mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1550/1560
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 561. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : L'Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lenglier, J.
- Personnes
- Vierge Marie - Perino del Vaga+ - Raphaël+ - Cellini, Benvenuto+ - Gonzaga, Ercole+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de brun clair