La Vision de sainte Catherine de Sienne : le Portement de Croix, image 1/2
La Vision de sainte Catherine de Sienne : le Portement de Croix, image 2/2
La Vision de sainte Catherine de Sienne : le Portement de Croix, image 1/2
La Vision de sainte Catherine de Sienne : le Portement de Croix, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vision de sainte Catherine de Sienne : le Portement de Croix

INV 1607, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1607, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1311
MA 1264
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 530
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(Riedl, Peter Anselm, 1976)

Anciennes attributions :
SALIMBENI Arcangelo di Leonardo (vers 1541/1561-vers 1580)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Viatte, Françoise)

Propositions d'attributions :
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Viatte, Françoise, 1973)

description

Dénomination / Titre
La Vision de sainte Catherine de Sienne : le Portement de Croix
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Arcangelo Salimbeni par Saint-Morys (voir J. Labbé, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre, II. Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 56), ce dessin a été exposé par F. Viatte (cat. exp. 'Le dessin italien sous la Contre-Réforme', Le Petit journal des grandes expositions, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 9) comme un originale de Ventura Salimbeni. Ensuite, P. A. Riedl (in cat. exp. 'Disegni Barocceschi senesi', Florence, Galleria degli Uffizi, 1976, sous n° 60, 61, 64) l'a identifié comme une étude préparatoire, original de Francesco Vanni, pour un tableau que l'artiste, selon les sources, réalisa pour l'église de San Francesco, à Sienne, et qui brûla en 1655. En relation avec d'autres dessins conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, nn. S. III. 9/36 v., S. III. 10/2 v., S. III. 10/8 v., S. III. 9/47 r., S. III. 9/30 v.; Soprintendenza, n° 115) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4800 S, 4717 S).
Voir aussi : F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe -XVIIIe siècles, t. I : 1560- 1640', Paris, 1988, n° 530 ; L. Zentai, 'Un dessin inédit de Francesco Vanni', in Bulletin du Musée hongrois des Beaux- Arts, n° 84, 1996, p. 52 note n° 5 et p. 56. Un autre dessin préparatoire pour le tableau est conservé au Musée des Beaux Arts de Caen. (cat. Disegno, giudizio e bella maniera. Studi sul disegno italiano in onore di Catherine Monbeig Goguel, Milan, 2005, p.148, n. 86).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pinceau et aquarelle brune, traits au fusain. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Arcangelo Salimbeni'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage (LBS 051), en bas à gauche: Salembeni, Arcangelo et à droite: Ecole florentine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.165, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1264. Nom du maître : Idem & Salimbeni, Arcangelo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Le Christ succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé sur crayon. Dimensions : H. 28 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Catherine de Sienne
Etape :
Palais des Papes, Avignon, France - 20 juin - 27 septembre 1992
Organisée par : Ville d'Avignon (Avignon, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances