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Le Christ bénissant, assis sur les nuages, dans une gloire d'anges

INV 1617, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1617, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1322
MA 1274
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 398
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.258
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ZUCCARO l'un des

description

Dénomination / Titre
Le Christ bénissant, assis sur les nuages, dans une gloire d'anges
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte suggère une comparaison stylistique avec un dessin conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 1702 E) - voir 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 398.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rose. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecoles de Venise et Lombardie, n° 303 (Zuccaro) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

303

Nostre Seigneur assis sur des enus donne la benediction environné de quantité d'anges figures entiere a la plume et lavé sur de papier blan de 11 pouce de long sur 1 pied de haut

dudit [de Sucaro [Zuccaro]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.167, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1274. Nom du maître : Idem & Salimbeni, Ventura /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Jesus sur les nuages au milieu de sa gloire. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 22cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances