Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Naissance de la Vierge
1621
INV 1624, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1624, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1412
MA 1361Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 600
Inventaire italien, t. IV 369Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.261
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GIMIGNANI Alessio
(documenté en 1625-1651)
Ecole florentine
(Baudequin, Jean Christophe et Monbeig Goguel, Catherine)
Anciennes attributions :SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613)
(Dezallier d'Argenville, Antoine-Jospeh)
MANETTI Rutilio (1571-1639)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :ANONYME SIENNOIS début XVIIè s
(Viatte, Françoise, 1988)
- Dénomination / Titre
- Naissance de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Rutilio Manetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à Ventura Salimbeni par F. Reiset (Inv. ms), qui avait repris l'ancienne attribution indiquée sur le dessin, ce dessin a été reclassé à Alessio Gimignani (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de J. Ch. Baudequin (comm. écrite) et de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). F. Viatte l'a publié parmi les anonymes d'école siennoise du début du XVIIè siècle ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 600). Selon Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) la composition semble dérivée de la fresque détruite d'Andrea del Sarto au cloître des Voti à SS. Annunziata, à Florence (cf. J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, p. 211-213, pl. 32).
Cf. un dessin conservé au Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung (R 919).
Voir aussi : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 116 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 369 : 'Alessio Gimignani'.
Cf. INV 13869 du Louvre. - Dimensions
- H. 0,269 m ; L. 0,156 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine. Indication de format cintré à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'V. Salimbeni 1621'.
- Forme
- cintrée
- Date de création / fabrication
- 1621
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 461 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune : V. Salimbeni ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 23 (Ventura Salimbeni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura
en face du troisième dessin #Idem & Salimbeni Venturaà l'encre / en face du quatrième dessin /Idem & Salimbeni Venturaau crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Florence, Santissima Annunziata, oeuvre en rapport - Liechtenstein, Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Anne, sainte - Vierge Marie - Sarto, Andrea del +
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine - mise au carreau