Naissance de la Vierge

1621
Numéro d’inventaire
INV 1624, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1412
MA 1361
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 600
Inventaire italien, t. IV R 369
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.261
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GIMIGNANI Alessio (documenté en 1625-1651)
Ecole florentine
(Jean-Christophe Baudequin & Catherine Monbeig Goguel)

Anciennes attributions :
SALIMBENI Ventura
(F. Reiset (Inv. ms))
SALIMBENI Ventura
(Dezallier d'Argenville)
MANETTI Rutilio
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS début XVIIè s
(Françoise Viatte, 1988)

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Rutilio Manetti par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à Ventura Salimbeni par F. Reiset (Inv. ms), qui avait repris l'ancienne attribution indiquée sur le dessin, ce dessin a été reclassé à Alessio Gimignani (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de J. Ch. Baudequin (comm. écrite) et de C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage). F. Viatte l'a publié parmi les anonymes d'école siennoise du début du XVIIè siècle ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 600). Selon Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) la composition semble dérivée de la fresque détruite d'Andrea del Sarto au cloître des Voti à SS. Annunziata, à Florence (cf. J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, p. 211-213, pl. 32).
Cf. un dessin conservé au Liechtensteinische Staatliche Kunstsammlung (R 919).
Voir aussi : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 116 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 369 : 'Alessio Gimignani'.
Cf. INV 13869 du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, mis au carreau à la sanguine. Indication de format cintré à la plume et à l'encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'V. Salimbeni 1621'.
Forme
cintrée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1621

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 461 et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune : V. Salimbeni ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 23 (Ventura Salimbeni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.180, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1361. Nom du maître : Manetti, Rutilio#Salimbeni Ventura en face du troisième dessin#Idem & Salimbeni Ventura à l'encre / en face du quatrième dessin /&#Idem & Salimbeni Ventura au crayon / en face du quatrième dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins attribués à différens maîtres : la Visitation de la Vierge, grisaille à l'huile, attribuée à Manetti. La Sainte Famille, croquis à la plume, d'après Léonard de Vinci. La Visitation croquis au crayon noir, attribué à Ventura Salimbeni. La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé, attribué au même maître. Il est cintré. Dimensions : H. 22,5 x L. 18 cm ; H. 22 x L. 15 cm ; H. 27 x L. 17,5 cm ; H. 27 x L. 16 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances