Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda

Saint Charles Borromée distribuant la communion lors de la peste de Milan

Vers 1610
SALIMBENI Ventura, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 1631, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1325
MA 1277
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 602
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.263
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SALIMBENI Ventura (vers 1567/1568-1613), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
SALIMBENI Ventura

Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS début XVIIè s
(Françoise Viatte, 1988)
CARRACCI Ludovico
(Catherine Loisel, 2013)

description

Dénomination / Titre
Saint Charles Borromée distribuant la communion lors de la peste de Milan
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré comme étant un original de Ventura Salimbeni par P. -J. Mariette (R. Bacou 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 259). F. Viatte ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 602) l'a publié parmi les anonymes siennois du début XVIIè siècle. C. Loisel ('Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 1) considère cette feuille comme un exemple du style tardif de L. Carracci, avec l'emploi de figures géométrisées. L'idée originale du saint assis dans une tribune asistant à la communion des malades est peu représentée dans son iconographie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'Ventura Salimbeni'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1610

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: EQ / VENTURA / SALIMBENI (R. Bacou,, 1981 p. 259) - P. Lenglier ; numérotation à la plume et encre brune au verso : N 76 et paraphe (L. 2965) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture de part et d'autre du cartouche: Ecole Venitienne - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.167, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Num¿ro : 1277. Nom du ma¿tre : Idem & Salimbeni, Ventura /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Un prêtre donne la communion à un homme qui est au milieu de morts et de mourants. Dessin à la plume, sur sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 14,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins bolonais du XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/06/2013 - 09/09/2013
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances