RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

La Conversion de saint Paul

Vers 1554/1555
Numéro d’inventaire
INV 1646, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 617
MA 607
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.267
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ORSI Lelio (vers 1511-1587)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey (note ms))

Anciennes attributions :
SALVIATI Francesco
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
SALVIATI Francesco
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
SALVIATI Francesco
(L. Mortari, 1992)

description

Dénomination / Titre
La Conversion de saint Paul
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Francesco Salviati dans les inventaires manuscrits de Morel d'Arleux et de Frédéric Reiset, ce dessin a été reclassé à Lelio Orsi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage). J. Bean ('Draughtsmen from Parma', in The Burlington Magazine, CX, septembre 1968, p. 520-521 fig. 41) a suggéré de l'identifier avec la feuille citée par Della Palude en 1784 ('Descrizione de' quadri del ducale appartamento di Modena', Modène, p. 75) dans la collection des princes d'Este de Modène. Même si le dessin ne correspond à aucune peinture connue de l'artiste, on a proposé de le dater après le séjour romain de 1554-1555, l'influence de Michelangelo étant particulièrement évidente, ou après 1559, date à laquelle Lelio Orsi se fit envoyer à Novellara la copie de la composition de même sujet réalisée par Buonarroti dans la chapelle Paolina au Vatican. A cette occasion, selon F. Frisoni (dans cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587), dipinti e disegni, Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, n° 129), il aurait reçu aussi des documents (entre autre des études préparatoires) relatifs à la composition du même sujet entreprise par Taddeo Zuccaro en 1558-1559 dans la chapelle Frangipane à San Marcello al Corso, à Rome. En effet, F. Viatte (cat. exp Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute, 1979-1980, n° 35) a remarqué une analogie assez frappante entre les deux réalisations. Cependant, cette coïncidence a été interprétée par une partie de la critique comme un reflet du climat artistique de l'époque (voir à ce sujet V. Romani, 'Lelio Orsi', Modène, 1984, p. 71 ; H. Sueur, dans cat. exp. Disegni da una grande collezione. Antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 25) et non comme une connaissance, même indirecte, de l'oeuvre de Taddeo. L'intérêt de Lelio pour le sujet de la Conversion de saint Paul est témoigné par d'autres dessins de l'artiste conservés à Oxford (Ashmolean Museum, inv. 422A), Cleveland (The Cleveland Museum of Art, inv. 51348) et Londres (British Museum, inv. 1947-7-13-38 et 1946-7-13-39), qui, différents du point de vue formel et technique, sembleraient être préparatoires à un tableau d'autel perdu et non documenté, réalisé au début des années 1560 (F. Frisoni, op. cit., n° 126-128). Toutefois, la présence au verso de l'un des deux dessins londoniens (inv. 1947-7-13-38) d'une esquisse identique à la partie supérieure de la composition du Louvre relance la question de la datation de l'ensemble de ces dessins (F. Frisoni, op. cit., n° 128b).
L'analogie entre la tête du guerrier au bras gauche levé dans le fond de la composition du Louvre et un fragment d'une fresque conservé dans une collection particulière à Reggio Emilia a été mise en évidence par M. Pirondini (cat. exp. Lelio Orsi (1511-1587)... cit., Reggio Emilia, Teatro Valli, 1987-1988, n° 130). Dans un dessin passé en vente chez Christie's (Londres, 2007, n° 21), représentant 'Le Christ cloué sur la croix', la figure d'un soldat penché en avant soutenant les pieds du Christ correspond exactement au soldat qui essaie d'aider Saint Paul tombé de cheval dans le dessin du Louvre (R. Serra, comm. orale).
On signale aussi une miniature de même sujet conservée à Modène (Galleria Estense, inv. 10863-42 repr. in cat. exp. Mostra di Lelio Orsi, Reggio Emilia, Civica Galleria Fontanesi, 1950, p. 159).
Voir aussi : F. Viatte, dans cat. exp. Dessins de l'école de Parme. Corrège. Parmesan : XXXIIIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, n° 104 ; A. E. Popham, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum. Artists working in Parma in the Sixteenth century', 2 vol., Londres, 1967, I, n° 50-51 ; R. Bacou, cat. exp. Nouvelles attributions : dessins du XVIème au XVIIIème siècle : LXVIème exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 41 ; M. Di Giampaolo, dans 'Maestri Emiliani del Cinquecento', Istituto Alinari, Florence, 1979, sous n° 19a ; V. Romani, 'Lelio Orsi a Roma: fra maniera raffaellesca e maniera michelangiolesca', dans Prospettiva, 1982, 29, p. 41-44, 56 note 11 ; V. Romani, dans cat. exp. Nell'età di Correggio e dei Carracci. Pittura in Emilia dei secoli XVI e XVII, Washington, New York, Bologne, 1986, p. 151-152 n° 52 ; V. Sgarbi, 'Lelio Orsi (1511-1587) : dipinti e disegni', dans FMR (éd. Italienne), 6, 1987, 57, p. 14-21 ; N. Turner, 'Due piccoli frammenti disegnati di Lelio Orsi', dans 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio Emilia, Novellara, 1988), Bologne, 1990, p. 61-64 ; Y. Severac, cat. exp. Mémoires d'aveugle. L'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 1990-1991, n° 42 ; L. Mortari, 'Francesco Salviati', Rome, 1992, p. 253 n° 454 (avec l'attribution à 'Francesco Salviati') ; C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. L'oeil du connaisseur. Dessins italiens du Louvre. Hommage à Philip Pouncey. 100° exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 45 ; R. Bonnefoit, dans cat. exp. Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 1993, n° 23.
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Salviati' et à la plume et encre noire : '90'. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1554/1555

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1886).
III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784],, 3, p. 79 (Lelio Orsi) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 90 (Lelio da Novellara). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 207.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.79, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 607. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : La chute de Saint Paul. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 43 x L. 31cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 04/10/1979 - 06/01/1980
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo ducale di Sassuolo, 12/09/1998 - 29/11/1998
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1990 - 21/01/1991
- Le bruit des nuages, Paris, Musée du Louvre, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Dessins de l'Ecole de Parme, Corrège, Parmesan : XXXIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/10/1964 - 01/03/1965
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances