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Le Baptême du Christ
INV 1650, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1650, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 633
MA 622Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
(1510-1563), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :CARRACCI Ecole des (vers 1600/1700)
(Jabach, Everhard)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Campi, Giulio (1502-1572), entourage de
(Pouncey, Philip (note ms))
MARTINELLI Niccolo (vers 1540-1611)
(Mortari, Luisa, 1992)
PIAZZA Callisto (vers 1500-1561), attribué à
(Monbeig Goguel, Catherine (note ms))
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hofmeister Cheney, Iris, 1963)
Zuccaro, Federico (1539 ou 1540-1609), cercle de
(Mortari, Luisa, 1992)
- Dénomination / Titre
- Le Baptême du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :L'ancienne attribution de la feuille à Frencesco Salviati est aujourd'hui acceptée avec réserve. Selon J. C. J. Bierens de Haan ('L'oeuvre gravé de Cornelis Cort', La Haye, 1948, p. 76), il faudrait penser plutôt à une dérivation de la feuille de la gravure de même sujet de Cornelis Cort réalisée sur une invention de Francesco Salviati. Considéré comme un dessin autographe de Salviati par I. H. Cheney ['Francesco Salviati (1510-1563)', Ph. D dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 606], il a été attribué à un artiste anonyme de Crémone ou de Mantoue en rapport avec Giulio Campi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et, de façon dubitative, à Callisto Piazza de Crema par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui l'a mis en rapport avec le tableau de l'artiste dans l'église des Cappuccini, aujourd'hui à Milan (Pinacoteca di Brera, n° 341). Plus récemment, il a été rapproché du cercle de Federico Zuccari, et plus précisément de Niccolo' Martinelli, dit Trometta, par L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 458].
- Dimensions
- H. 0,29 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de sanguine, sur papier beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Franc. Salviatus f.' Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 440 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et modernes, n° 440 (Ecoles) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie et la technique sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
Les dimensions du montage ne correspondent cependant pas à celles que donne cette notice. Mais la convergence de tous les autres critères conduit à retenir l'identification et à postuler, ici, une erreur de l'inventaire.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
440
Le baptesme de Nostre Seigneur ou il y a cinq figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 22 pouces de long sur 13 pouces 1/2 de haut
de l'EscoleInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 622. Nom du maître : Idem & Francesco Rossi de' Salviati /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 32. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Saint-Esprit - Jésus-Christ - Jean-Baptiste, saint - Cort, Cornelis+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - sanguine