Télécharger
Suivant
Précédent

Joseph et la femme de Putiphar

INV 1656, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1656, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 622
MA 612
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 128
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à

description

Dénomination / Titre
Joseph et la femme de Putiphar
Description / Décor
Commentaire :
A rattacher des sanguines de jeunesse de l'artiste et plus notamment à 'Rébecca et Eliezer' (Florence, Galleria degli Uffizi, n. 14610 F) - C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 128.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,174 m ; L. 0,143 m
Matière et technique
Sanguine, estompe.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée ; au verso du montage, à la plume et encre brune : Cxvii [117] et paraphe non répertorié par Lugt. - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.80, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 612. Nom du maître : Francesco de' Salviati. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Joseph s'échappe des bras de la femme de Putiphar. Dessin à la sanguine, non collé. Dimensions : H. 17 x L. 14,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances