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Le Christ aux outrages, courronné d'épines.

INV 1659, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1659, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1196
MA 1157
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 139
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)

Propositions d'attributions :
MACCHIETTI Girolamo (vers 1535-1592)
(Mercurri (note ms))

description

Dénomination / Titre
Le Christ aux outrages, courronné d'épines.
Description / Décor
Commentaire :
H. Bussmann ('Vorzeichnungen Francesco Salviatis' Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 81, p. 151 note n° 9) a rapproché ce dessin de trois feuilles de Salviati conservées à Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 18376), Chatsworth (Duke of Devonshire Collection, inv. CL 644) et New York (Woodner Collection) ; depuis C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 139) a supposé qu'il devait s'agir d'une suite de dessins consacrée à 'La Passion du Christ'. L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 467) a remarqué des affinités entre le dessin du Louvre et les petites compositions peintes sur la voûte de la chapelle du Pallio au Palazzo della Cancelleria, à Rome. Mercurri (note ms au verso du montage) a attribué la feuille à G. Macchietti.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc sur pierre noire. Collé en plein.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 87 et Q° (L. 2122 c), à la plume et encre brune: E. lombarde (L; 2991 b) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 87 (Francesco Salviati) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatrevingt sept ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

87

Un rond ou il y a Nostre Seigneur couronné d'espine ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier jaune a fond bleu de 10 pouce de long sur 9 pouce de haut

de Fran[cis]co Salviati
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.151, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1157.Idem & Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 106. Désignation des sujets : Le couronnement d'épines. Dessin de forme ovale, à la plume et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances