Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes d'un jeune homme nu (saint Jean-Baptiste ?) et d'une jambe

INV 1662, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21614
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 159
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à

description

Dénomination / Titre
Etudes d'un jeune homme nu (saint Jean-Baptiste ?) et d'une jambe
Description / Décor
Commentaire :
Identifié comme un saint Jean-Baptiste par M. Hirst (in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 13), ce dessin, qui ne correspond à aucune peinture connue de Salviati, a été rapproché par C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 159) de l'Inv. 1665 pour similarités de technique, de papier et d'inscriptions visibles par transparence. Même le modèle des deux dessins est commun : il s'agirait, dans les deux cas, de copies d'après un moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence (Casa Buonarroti, n° 521), reproduit avec variantes dans ce dessin et plus fidèlement dans l'autre feuille du Louvre (Ibidem). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Pierre noire. Numéro '3' à la pierre noire, en bas à gauche. Annotation au verso visible par trasparence : 'Francesco Salviati Florentino'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 32 (Salviati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances