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Jeune homme nu, étude pour une statue

INV 1665, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1665, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24725
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 158
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à

description

Dénomination / Titre
Jeune homme nu, étude pour une statue
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'après le moulage en cire de Michel-Ange conservé à Florence, Casa Buonarroti, n° 521 [H. Bussmann, 'Vorzeichnungen Francesco Salviatis', Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 22, 114 notes n° 8-10 ; C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 158 ; M. Hirst, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 11]. Une autre hypothèse considère ce dessin comme une copie d'après une étude du 'David' perdu, que Michel-Ange aurait envoyé en France en 1508 et que F. Salviati aurait pu voir à Blois ou dans le Château de Bury pendant son voyage en France [A. Bayersdorfers, 'Adolph Bayersdorfers Leben und Schriften. Aus seinem Nachlass herausgegeben von H. Mackowsky, A. Pauly, W. Weigand', Munich, 1902, p. 84 et ss. ; I. H.. Cheney, 'Francesco Salviati (1510-1563)', PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, I, p. 542]. A rapprocher des Inv. 1662, 10789 et 10790 du Louvre et de deux dessins conservés à Londres (British Museum, 1946-7-13-520 et 1947-2-14-1) - I. H.. Cheney, op. cit.
Cf. Inv. 2705 (Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 108 sous n° 83).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,4 m ; L. 0,161 m
Matière et technique
Pierre noire. Annotation grattée en bas à droite et annotation à la plume et à l'encre noire : 'Franc.° Salviati'. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 39 - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances