Une nymphe assise, de dos, tenant de la main droite un vase étrusque, image 1/2
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Une nymphe assise, de dos, tenant de la main droite un vase étrusque

INV 1666, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1666, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26282
MA 12613
Numéros de catalogues :
Flamands F 695.BIS
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gerhard, Hubert (vers 1550-avant 1621)
Ecole flamande
(Bacou, Roseline, 1980)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), attribué à
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575)

Propositions d'attributions :
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Monnier, Geneviève, 1965)
Witte, Pieter de (1548(?)-1628), attribué à
(Metzger, Christof et Heiss, Ulrich, 2018)

description

Dénomination / Titre
Une nymphe assise, de dos, tenant de la main droite un vase étrusque
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 188), à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles attribuées à Francesco Salviati par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (voir son pendant, INV 8770 ; G. Monnier, 1965, n° 166; voir aussi Starcky, 1988, n° 36). La figure correspond à la vue postérieure de l'une des sculptures ornant la 'Fontaine d'Auguste', sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine lui fut commandée par les notables augsbourgeois en 1589, pour laquelle il reçut des paiements de 1100 et 1800 Gulden en 1590 et 1591 ; installée en 1594, elle fut rapidement célèbre et gravée dès 1598 par Lucas Kilian d'après un dessin de F. Aspruk (Starcky, 1988, n° 35 ; cat. exp. Augsbourg, 1980, I, n° 215). Les statues bordant le bassin et la position de la naïade paraissent inspirées de celles bordant la Fontaine de Neptune d'Ammanati à Florence (Starcky, 1988, n° 35). Pour une étude du même modèle vu de face, voir Inv. 8770 (voir aussi Bonnefoit, 1994, n° 27). Voir aussi cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128

Bibliographie :
R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 188
G. Monnier in cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 166
E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 36
cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,191 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Camaïeu à l'huile brun violet, sur papier préparé à l'ocre rouge-violacé. Rehauts de blanc. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié, paraphe au verso "CL" (?) entrelacé, suivi de "N° 7" - Charles Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys; montage Saint-Morys annoté de sa main :" G. Salviati" et "Ecole Florentine" ; saisie des Emigrés, 1793 ; remise au Muséum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 8 à l'encre en partie effacé. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element
Etape :
Maximilianmuseum, Augsbourg, Allemagne - 15 juin - 30 septembre 2018
Organisée par : Maximilianmuseum (Augsbourg, Allemagne)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
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