Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Sainte Conversation : Vierge à l'Enfant avec deux saints
INV 1671, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1671, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 447
MA 439Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.271
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit)
(vers 1482-1525), attribué à
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1903)
Anciennes attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(P. -J. Mariette)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Propositions d'attributions :Beccafumi, Domenico (vers 1486-18/05/1551)
(Mc Killop, Susan Regan, 1974)
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525)
(Berenson, Bernard, 1903)
- Dénomination / Titre
- Sainte Conversation : Vierge à l'Enfant avec deux saints
- Description / Décor
-
Commentaire :Montage annoté : 'ANDREAS / DEL SARTO'.
Considéré comme un original d'Andrea del Sarto par P. J. Mariette. Il a été reclassé à Franciabigio (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition de B. Berenson ('The Drawings of the florentine Painters', Londres, 1903, n° 756. Retranché de l'oeuvre de l'artiste au profit de Beccafumi par S. R. McKillop ('Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 235). La traditionnelle attribution du dessin à Andrea del Sarto pourrait être confirmée par son style et par les analogies de formes et compositions avec certaines peintures de l'artiste - voir D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 10 ; cf. J. Shearman, 'The exhibitions for Andrea del Sarto's fifth centenary' in The Burlington Magazine, CXXIX (1013), août 1987, p. 500 note n° 4. - Dimensions
- H. 0,25 m ; L. 0,169 m
- Matière et technique
- Pointe de métal (plomb?), lavis gris-violet. Collé en plein.
- Forme
- cintrée
- Historique de l'œuvre
-
G. Vasari (fragment de montage) - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO. ; sa vente 15 novembre 1775 partie du n° 703 - acquis pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899), du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 439. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : La Vierge assise tient l'Enfant Jesus debout entre ses genoux, elle est accompagnée par deux saintes. Dessin lavé sur crayon et cintré. Dimensions : H. 20,5 x L. 11,5cm. Origine : Collection ancienne#Collections de Vasari et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio
- Personnes
- Vierge Marie - Jésus Enfant
- Techniques
- lavis (gris-violet) - pointe de métal