Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN
RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Christ mort de profil vers la droite

Numéro d’inventaire
INV 1672.D, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 448
MA 440
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.271
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
SARTO Andrea del

description

Dénomination / Titre
Christ mort de profil vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin est une étude pour le Christ de la 'Pietà Pitti', exécutée pour le couvent de San Gallo à Florence et actuellement à la Galleria Palatina ; la feuille a été mise au carreau pour pouvoir reporter le dessin sur le carton. Une étude précédente de la figure est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi,n. 362 F) ; une étude du visage du Christ se trouve à Oxford (Ashmolean Museum, 105).
Bibliographie :
- F. Reiset, 'Notice des dessins...', première partie, Paris, Museé du Louvre, 1866, n° 53 ;
- A. Venturi, dans 'Storia dell'arte italiana', Milan, 1925, vol. 9(1), p. 327, fig. 235 ;
- B. Berenson,'Drawings of the florentin painters', Chicago, 1938, II, n° 464a ;
- cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois. Première moitié du XVIeme siècle, Paris, musée du Louvre, 1955, n° 22 ;
- B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, II, p. 78 ;
- S. J. Freedberg, dans 'Andrea del sarto, catalogue raisonné', Cambridge, 1963, p. 123 ;
- E. Fahy, 'The beginnings of Fra' Bartolomeo', Burlington Magazine, sept. 1966, p. 465, fig. 23 ;
- cat. exp. Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette, Paris, musée du Louvre, 1967, sous n° 8 ;
- L. Ragghianti Collobi, 'Il libro dei disegni del Vasari', 1974, II, p. 193 ;
- J. Byam Shaw, 'Drawings by old Masters at Christ Church Oxford', 2 vol., Oxford, 1976, I, sous n° 53 ;
- R. Bacou, 'The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 259 ;
- D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, musée du Louvre, 1986, sous n° 40 ;
- L. Pagnotta, 'Bugiardini', Turin, 1987, fig. XV ;
- A. Forlani Tempesti, 'La Pietà, i disegni', dans 'Fra Bartolomeo la Pietà Pitti restaurata', Palazzo Pitti, Sala Palatina, 1988, p. 37, 45 note 10 ;
- C. Fischel, cat. exp. Fra Bartolomeo et son atelier, Paris, musée du Louvre, 1994-1995, n° 74 ;
- C. Fischel, dans cat. exp. L'età di savonarole. Fra' Bartolomeo e la scuola di San Marco, Florence, Palazzo Pitti e museo di San marco, 1996, p. 110 ;
- Cat. exp. Dominque Vivant Denon, L'œil de Napoléon, Paris, musée du Louvre, 1999-2000, n° 223 ;
- C. Monbeig Goguel, 'Per Bronzino. Un nuovo modello di 'Cristo mort' tra Pontormo e Allori', dans 'L'intelligenza della passione. Scritti per Andrea Emiliani', par M. Scolaro e P. di Teodoro, 2001, p. 260-263 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 78 p. 140.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,226 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de blanc, sur papier beige mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encre brune à la plume et au compas. Déchiré irrégulièrement et complété. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L. 2098) montage LBS (006) avec cartouche : AND. DEL SARTO / ET / FR. BARTHOLES MARCO ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 705 (Andrea del Sarto) (R. Bacou, 1981, p. 259) ; entré dans le Cabinet du Roi ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 440. Nom du maître : Andrea del Sarto#Fra Bartolommeo della Porta au crayon. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Etude au crayon noir pour la représentation du Christ mort, dont le tableau est (en 1811) exposé sous le n° 788 dans la grande galerie. références au tableau et à son exposition barrées au crayon Au dessus de ce dessin deux études de mains faites à la sanguine, et une tête vue de profil attribuée à Fra Bartolommeo della Porta. Ce carton a appartenu à Mariette, et a été exposé en 1811 sous le n° 7. mentions d'appartenance et d'exposition barrées au crayon#Mag au crayon / sous la mention d'exposition barrée Dimensions : H. 27 x L. 23cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette#Magazin au crayon.Prix de l'estimation de l'objet : 250francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#Rentré au crayon. Observations : Remis le 7 juin 1827 pour être exposé. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1999 - 17/01/2000
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises, Paris, Musée du Louvre, 17/11/1994 - 13/02/1995
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, Lens, Louvre-Lens, 12/12/2012 - 11/03/2013
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances