Numéro d’inventaire
INV 1673, Recto
MA 443
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 451MA 443
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.272Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530), copie d'après(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
description
Dénomination / Titre
Le Tribut de César
Description / Décor
Commentaire :
Cité dans la vie de l'artiste écrite par G. Vasari ('Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, V, p. 57), puis tenu à partir de I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 116) pour une copie, le dessin a été à nouveau considéré comme un original par J. Shearman en 1965 ['Andrea del Sarto', Oxford, 1965, II, p. 370; cf. A. M. Petrioli Tofani, 'Andrea del Sarto, Disegni, Florence, 1985, n° XVIII ; D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 28]. Le sujet est emprunté à la 'Bellum Alexandrium' de César (XXXXII, 3). Il s'agit du 'modello' pour une fresque, réalisée avec des variantes, du Salone de la villa de Poggio a Caiano (1519-1521). Le Louvre possède d'autres études pour la même fresque (Inv. 1684 recto et verso, 1687 recto et verso, 1690 recto et verso). Pour l'ensemble des dessins associés à la décoration, voir J. Shearman, op. cit., p. 246, sous n° 57. Voir : D. Cordellier, op. cit. ; A. Natali, A. Cecchi, 'Andrea del Sarto. Catalogue complet', Paris, 1992 [1989], n° 36 ; A. M. Petrioli Tofani, 'L'Officina della maniera : varietà e fierezza nell'arte fiorentina del cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530', cat exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997 ), Venise, 1996, n° 77 ; A. Natali, 'Andrea del Sarto. Maestro della 'Maniera Moderna', Milan, 1998, p. 131-135 et p. 203 note n° 171.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Lavis brun et gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé de brun. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1519/1521
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 46 (Andrea del Sarto) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
46
Un empereur a son siege ou il y a plusieurs figure entiere qui luy aporté quan[ti]té d'animaux et presents a la terre de mine lavé et rehausé sur de papier gris de 15 1/2 pouce de long sur 19 pouce de haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
46
Un empereur a son siege ou il y a plusieurs figure entiere qui luy aporté quan[ti]té d'animaux et presents a la terre de mine lavé et rehausé sur de papier gris de 15 1/2 pouce de long sur 19 pouce de haut
dudit [de André del Serto [Sarto]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.58, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 443. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Première pensée du tableau commencé par Andrea del Sarto, et qui a été terminé par Alessandro Allori. Il représente Cesar recevant en Egypte les présents de plusieurs nations. Dessin lavé sur crayon et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 44 x L. 33,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Cette première pensée a peu de rapport avec l'exécutio de la peinture qui est gravée dans le recueil d'Andrea Gerini.#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- L'officina della maniera : Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 28 septembre 1996 - 06 janvier 1997
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Firenze, Pistoia e Prato (Florence, Italie)
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 28 septembre 1996 - 06 janvier 1997
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Firenze, Pistoia e Prato (Florence, Italie)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2331-Le-Tribut-de-Cesar