Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude d'homme debout, drapé et tourné vers la gauche
INV 1681, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1681, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 474
MA 465Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.273
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
- Dénomination / Titre
- Etude d'homme debout, drapé et tourné vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Montage annoté : 'ANDREAS / DEL SARTO'.
Identifiée par R. Reiset ('Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 38) comme une étude pour l'homme placé à l'extrême droite dans la 'Danse de Salomé', peinture monochrome du cloître du Scalzo (Florence). I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 199-200) y voyait plutôt la copie d'un élève d'après la fresque du maître et préparant un personnage du panneau de prédelle avec S. Bernardo degli Uberti du retable de Vallombrosa (Florence, Galleria degli Uffizi, 8396). S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 105, 171) appuyait l'identification à la fresque du Scalzo et suggérait la réutilisation de la feuille dans la scène de saint Bernardo.
Voir : D. Cordellier, 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 32 ; A. M. Petrioli Tofani , 'Andrea del Sarto. Dipinti e disegni a Firenze', cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, 1986-1987), Milan, 1986, p. 238-239, 303 ; W M. Griswold, L. Wolk Simon, 'Sixteenth-century italian drawinghs in New York collections', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum, 1994), New York, 1994, sous n° 19. - Dimensions
- H. 0,28 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Pierre noire, estompe. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n°27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.1852 ou L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 465. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Etude de draperie d'une figure d'homme debout. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 28 x L. 17cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Florence, Chiostro dello Scalzo, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Vallombrosa+
- Personnes
- Salomé+ - Uberti, Bernardo degli, saint+
- Techniques
- pierre noire - pierre noire estompée