Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Main droite tenant trois boules
INV 1682.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1682.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 475
MA 466Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.274
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525), attribué à
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Fraenckel, Ingeborg, 1935)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Cordellier, Dominique (note ms))
- Dénomination / Titre
- Main droite tenant trois boules
- Description / Décor
-
Commentaire :Probablement pour un saint Nicolas dont les trois boules sont le motif distinctif, cette étude n'as pas de relation avec l'oeuvre d'Andrea del Sarto. I. Fraenckel ('Andrea del Sarto', Strasbourg, 1935, p. 199) le considérait comme une copie d'après un original non identifié ; S. J. Freedberg, ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) en proposait une attribution à Franciabigio. D. Cordellier y a reconnu une étude de G. A. Sogliani pour le tableau de Pise (note ms au verso du montage).
- Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,15 m
- Matière et technique
-
Pierre noire; H. 170 ; L. 150 mm ; agrandi, sur la gauche, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 25 mm de large et, sur la droite, sur toute la hauteur, au moyen d'une bande de papier de 23 mm de large ; complété à la pierre noire. Numéroté, en haut à gauche, à la plume et encre brune : 270 et, en bas à droite sur l'agrandissement, à la plume et encre noire : 95
Collé en plein, avec notre I 1906, aujourd'hui conservé à part, sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 382 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : ANDREAS / DEL SARTO - Historique de l'œuvre
-
P. Crozat ; sa vente 10 avril 1741, n° 27 ou 30 - P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: ANDREAS / DEL SARTO ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 705 (R. Bacou, 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.61, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 466. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29. Désignation des sujets : Sur le même carton, études de mains à la sanguine sur le R° et le V°. Au dessous autre étude de main à la pierre noire. Dimensions : H. 10 x L. 16 cm ; H. 17 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean
- Lieux
- Pise, oeuvre en rapport
- Personnes
- Nicolas, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- pierre noire