Une main à demi-fermée, vue de dessus

Numéro d’inventaire
INV 1700, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21412
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 247
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CURRADI Francesco (1570-1661)
Ecole florentine
(A.M. Petrioli Tofani (note ms), 1985)

Anciennes attributions :
SARTO Andrea del
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
Une main à demi-fermée, vue de dessus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Andrea del Sarto. Rejeté du catalogue de l'artiste par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, 1963, t. II, p. 258), il a été reconnu comme un original de Francesco Curradi par A. M. Petrioli Tofani en 1985 (note ms au verso du montage) et publié sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 247), qui y a reconnu une étude pour la main droite de la figure de femme, au second plan, derrière le Christ, dans la 'Cène à Emmaüs (Florence, San Marco).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,154 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu décoloré sur deux feuilles montées ensemble. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Num¿ro : 12560. D¿signation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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