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Une main à demi-fermée, vue de dessus
INV 1700, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1700, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21412
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 247Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.276
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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CURRADI Francesco
(1570-1661)
Ecole florentine
(Petrioli Tofani, Annamaria (note ms), 1985)
Anciennes attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Une main à demi-fermée, vue de dessus
- Description / Décor
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Commentaire :Anciennement attribué à Andrea del Sarto. Rejeté du catalogue de l'artiste par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, 1963, t. II, p. 258), il a été reconnu comme un original de Francesco Curradi par A. M. Petrioli Tofani en 1985 (note ms au verso du montage) et publié sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 247), qui y a reconnu une étude pour la main droite de la figure de femme, au second plan, derrière le Christ, dans la 'Cène à Emmaüs (Florence, San Marco). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,12 m ; L. 0,154 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, papier bleu décoloré sur deux feuilles montées ensemble. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Jésus-Christ+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Souper d'Emmaüs
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc