Télécharger
Suivant
Précédent

Les jambes et cuisses d'un homme nu debout

INV 1708, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1708, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21421
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 257
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.277
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CURRADI Francesco (1570-1661)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s

description

Dénomination / Titre
Les jambes et cuisses d'un homme nu debout
Description / Décor
Commentaire :
Anonyme florentin, peut-être de la fin du XVIè siècle selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258). Reclassé à Francesco Curradi (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) suite à la publication de la feuille sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 257). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,07 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier bleu avec rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, entre les pp. 132 et 144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances