Numéro d’inventaire
INV 1708.BIS, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21421MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 258Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.277Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CURRADI Francesco
(1570-1661)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530), école de(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
description
Dénomination / Titre
Etude d'un bras droit nu, plié
Description / Décor
Commentaire :
Anonyme florentin, peut-être de la fin du XVIè siècle selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258). Reclassé à Francesco Curradi (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) suite à la publication de la feuille sous ce nom par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 258). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,107 m ; L. 0,107 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier bleu avec rehauts de blanc.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 137 (numérotation en haut à droite) (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2383-Etude-dun-bras-droit-nu-plie