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Deux études de mains : main gauche tenant un linge, main droite fermée
INV 1713, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1713, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21427
MA 12560Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 263Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.277
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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CURRADI Francesco
(1570-1661)
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique (note ms))
Anciennes attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
- Dénomination / Titre
- Deux études de mains : main gauche tenant un linge, main droite fermée
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à Andrea del Sarto. Rejeté du catalogue de l'artiste par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, 1963, t. II, p. 258). Reclassé à Francesco Curradi en suivant une proposition faite par D. Cordellier (note ms au verso du montage). Cette attribution a été acceptée par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° n° 263 et sous n° 234). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,243 m ; L. 0,172 m
- Matière et technique
- Pierre noire estompée et quelques rehauts de blanc. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
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F. Baldinucci; traces de double filet brun ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc