Numéro d’inventaire
INV 1722, Recto
MA 472
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 481MA 472
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.279Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boccaccino, Boccaccio
(1466-1525)
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1985)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
(Bacou, Roseline, 1955)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Shearman, John, 1965)
UBERTINI Francesco (1494-1557), attribué à
(Bacou, Roseline, 1955)
UBERTINI Francesco (1494-1557)
(Marcucci, Luisa (note ms))
Ecole lombarde
(Bora, Giulio, 1985)
Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
BOCCACCINO Camillo
(1504-1546)(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
(Bacou, Roseline, 1955)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Shearman, John, 1965)
UBERTINI Francesco (1494-1557), attribué à
(Bacou, Roseline, 1955)
UBERTINI Francesco (1494-1557)
(Marcucci, Luisa (note ms))
description
Dénomination / Titre
Tête de jeune homme coiffé d'un bonnet, de trois quarts vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Répertorié comme un original d'Andrea del Sarto par Morel d'Arleux, après son entrée au Louvre en 1797 avec la collection des ducs de Modène, le dessin a été reclassé à Boccaccio Boccaccino en suivant une proposition de A. M. Petrioli Tofani, acceptée par G. Bora (cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Museo Civico, 1985, n° 2.2.7.), qui se basait sur des analogies avec les fresques du Duomo de Crémone. Déjà S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) interprétait l'écriture ancienne au verso du dessin comme '(boc)acino cremonese' et rendait la feuille à un artiste de Crémone, Camillo Boccaccino. L'attribution à Andrea del Sarto, dont doutait déjà G. Rouchés ('Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins', Paris, 1939, n° 14), a été retenue par J. Shearman ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 3, 113, 119 ; II, p. 379-380). R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 53) considérait le dessin comme un produit de l'Ecole d'Andrea et proposait son attribution à Bacchiacca. Sur une note ms au verso du montage, L. Marcucci a confirmé cette attribution. J. Katalan (dans "Disegno, giudizio e Bella Maniera : Studi sul disegno italiano in onore di Catherine Monbeig Goguel", sous la direction de Ph. Costamagna, F. Härb, S. Prosperi Valenti Rodino', Milan, 2005, p. 30 sous n° 6) a suggéré d'y voir une étude préparatoire de Boccaccio Boccaccino pour le 'Portrait d'homme avec chapeau, tenant un globe', dont on ignore le lieu de conservation, mais qui a été publié par M. Tanzi dans la monographie de l'artiste (« Boccaccio Boccaccino », Crémone, 1991, p. 26 fig. 14).Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylet sous-jacentes.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 338 (Andrea del Sarto) ; II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 8, p. 161 (Andrea del Sarto) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 8, p. 78 (Andrea del Sarto) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 85 (Andrea del Sarto). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 207.Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 338 (Andrea del Sarto) ; II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 8, p. 161 (Andrea del Sarto) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 8, p. 78 (Andrea del Sarto) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 85 (Andrea del Sarto). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 207.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 472. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Tête de jeune homme vue de trois quarts. Dessin à la sanguine, collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Lieux
Sujets
Expositions
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
Etape :
Centre culturel Santa Maria della Pietà, Crémone, Italie - 27 avril - 08 septembre 1985
Organisée par : Centre culturel Santa Maria della Pietà (Crémone, Italie)
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 septembre - 31 décembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2405-Tete-de-jeune-homme-coiffe-dun-bonnet-de-trois-quarts-vers-la-droite