Tête de jeune homme coiffé d'un bonnet, de trois quarts vers la droite

Numéro d’inventaire
INV 1722, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 481
MA 472
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boccaccino, Boccaccio (vers 1467-entre janvier 1524 et décembre 1525)
Ecole lombarde
(G. Bora, 1985)

Anciennes attributions :
SARTO Andrea del
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
SARTO Andrea del, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
UBERTINI Francesco
(L. Marcucci (note ms))
UBERTINI Francesco, attribué à
(R. Bacou, 1955)
SARTO Andrea del, école de
(R. Bacou, 1955)
SARTO Andrea del
(J. Shearman, 1965)
BOCCACCINO Camillo
(S. J. Freedberg, 1963)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme coiffé d'un bonnet, de trois quarts vers la droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Répertorié comme un original d'Andrea del Sarto par Morel d'Arleux, après son entrée au Louvre en 1797 avec la collection des ducs de Modène, le dessin a été reclassé à Boccaccio Boccaccino en suivant une proposition de A. M. Petrioli Tofani, acceptée par G. Bora (cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Cremona, Museo Civico, 1985, n° 2.2.7.), qui se basait sur des analogies avec les fresques du Duomo de Crémone. Déjà S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) interprétait l'écriture ancienne au verso du dessin comme '(boc)acino cremonese' et rendait la feuille à un artiste de Crémone, Camillo Boccaccino. L'attribution à Andrea del Sarto, dont doutait déjà G. Rouchés ('Andrea del Sarto, 1486-1530, Quatorze dessins', Paris, 1939, n° 14), a été retenue par J. Shearman ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 3, 113, 119 ; II, p. 379-380). R. Bacou (cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 53) considérait le dessin comme un produit de l'Ecole d'Andrea et proposait son attribution à Bacchiacca. Sur une note ms au verso du montage, L. Marcucci a confirmé cette attribution. J. Katalan (dans "Disegno, giudizio e Bella Maniera : Studi sul disegno italiano in onore di Catherine Monbeig Goguel", sous la direction de Ph. Costamagna, F. Härb, S. Prosperi Valenti Rodino', Milan, 2005, p. 30 sous n° 6) a suggéré d'y voir une étude préparatoire de Boccaccio Boccaccino pour le 'Portrait d'homme avec chapeau, tenant un globe', dont on ignore le lieu de conservation, mais qui a été publié par M. Tanzi dans la monographie de l'artiste (« Boccaccio Boccaccino », Crémone, 1991, p. 26 fig. 14).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,25 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylet sous-jacentes.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
I ['Inventario Generale dei dissegni, medaglie et altro come in questo', Pietro Zerbini, 1751], 338 (Andrea del Sarto) ; II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 8, p. 161 (Andrea del Sarto) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 8, p. 78 (Andrea del Sarto) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 85 (Andrea del Sarto). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 207.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.62, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 472. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Tête de jeune homme vue de trois quarts. Dessin à la sanguine, collé sur papier. Dimensions : H. 25 x L. 20,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Crémone, Centre culturel Santa Maria della Pietà, 27/04/1985 - 08/09/1985
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo ducale di Sassuolo, 12/09/1998 - 29/11/1998
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances