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Dragon dévorant un serpent
INV 1724, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1724, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 491
MA 482Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.279
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
(Vasari, Giorgio)
Anciennes attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), attribué à
Propositions d'attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), atelier de
(Cordellier, Dominique, 1986)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
UBERTINI Francesco (1494-1557)
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
- Dénomination / Titre
- Dragon dévorant un serpent
- Description / Décor
-
Commentaire :Reclassé comme un original d'Andrea del Sarto (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) d'accord avec l'avis de S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 31), qui a soutenu l'attribution vasarienne du dessin à l'artiste. Selon le spécialiste, avec le 'Cavalier' collé au verso du même feuillet du 'Libro de' Disegni', il aurait pu reconstituer 'a posteriori' un 'saint Georges terrassant le dragon', de telle façon que le troisième dessin, détaché du verso du même montage et non localisé, aurait pu être, dans une hypothèse de D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 63], une étude pour la Princesse de Trébizonde. La composition du 'Dragon luttant contre un serpent' se retrouve dans un dessin de Oxford (Christ Church, voir J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church', Oxford, 1976, II, n° 77, pl. 66), emprunté, comme celui-ci du Louvre, à un modèle de Michel-Ange, du genre du dessin aujourd'hui à l'Ashmolean Museum d'Oxford (K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, Oxford, 1956, II, n° 323 repr.). Selon L. Ragghianti Collobi ('Il libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, I, p. 115, II, fig. 364) le style du dessin du Louvre est proche de la manière de Francesco Ubertini, dit Bacchiacca ; D. Cordellier (op. cit.) y a d'abord retrouvé toutes les caractéristiques d'un produit d'atelier, puis l'a rendu à Andrea lui-même en s'appuyant sur un rapprochement avec les dessins Inv. 115 et Inv. 10923 du Louvre.
- Dimensions
- H. 0,275 m ; L. 0,275 m
- Matière et technique
- Sanguine. Découpé et complété pour être inscrit dans un cercle.
- Forme
- ronde
- Historique de l'œuvre
-
G. Vasari, montage (LBS 001) avec cartouche : DI / ANDREA./ DEL S et le portrait d'Andrea del Sarto gravé sur bois et rapporté - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207) et au verso marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.63, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 482. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Un dragon attaquant un serpent, dessin de forme ronde. Sur le V° un guerrier à cheval. Dessins à la sanguine.#Ils sont collés dans le goût de ceux qui ont appartenu à Vasari ; et le portrait d'Andrea del Sarto, gravé en bois, qui se trouve au dessus du premier dessin, est le même qu'on voit à la tête de la vie de ce peintre, par Vasari, dans la seconde et en 3e édition de son ouvrage. Dimensions : D. 28 cm ; D. 19 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio
- Lieux
- Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Oxford, Christ Church, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Georges, saint+ - Trébizonde, princesse de+
- Techniques
- sanguine