RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Dragon dévorant un serpent

INV 1724, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1724, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 491
MA 482
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SARTO Andrea del (1486-1531)
Ecole florentine
(G. Vasari)
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

Anciennes attributions :
SARTO Andrea del (1486-1531), école de
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))
SARTO Andrea del (1486-1531), attribué à
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
SARTO Andrea del (1486-1531), atelier de
Ecole florentine
(Dominique Cordellier, 1986)
SARTO Andrea del (1486-1531)
Ecole florentine
(S. J. Freedberg, 1963)
UBERTINI Francesco (1494-1557)
Ecole florentine
(L. Ragghianti Collobi, 1974)

description

Dénomination / Titre
Dragon dévorant un serpent
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé comme un original d'Andrea del Sarto (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins) d'accord avec l'avis de S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 31), qui a soutenu l'attribution vasarienne du dessin à l'artiste. Selon le spécialiste, avec le 'Cavalier' collé au verso du même feuillet du 'Libro de' Disegni', il aurait pu reconstituer 'a posteriori' un 'saint Georges terrassant le dragon', de telle façon que le troisième dessin, détaché du verso du même montage et non localisé, aurait pu être, dans une hypothèse de D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 63], une étude pour la Princesse de Trébizonde. La composition du 'Dragon luttant contre un serpent' se retrouve dans un dessin de Oxford (Christ Church, voir J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church', Oxford, 1976, II, n° 77, pl. 66), emprunté, comme celui-ci du Louvre, à un modèle de Michel-Ange, du genre du dessin aujourd'hui à l'Ashmolean Museum d'Oxford (K. T. Parker, Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, Oxford, 1956, II, n° 323 repr.). Selon L. Ragghianti Collobi ('Il libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, I, p. 115, II, fig. 364) le style du dessin du Louvre est proche de la manière de Francesco Ubertini, dit Bacchiacca ; D. Cordellier (op. cit.) y a d'abord retrouvé toutes les caractéristiques d'un produit d'atelier, puis l'a rendu à Andrea lui-même en s'appuyant sur un rapprochement avec les dessins Inv. 115 et Inv. 10923 du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Sanguine. Découpé et complété pour être inscrit dans un cercle.
Forme
ronde

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari, montage (LBS 001) avec cartouche : DI / ANDREA./ DEL S et le portrait d'Andrea del Sarto gravé sur bois et rapporté - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207) et au verso marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.63, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 482. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 45. Désignation des sujets : Un dragon attaquant un serpent, dessin de forme ronde. Sur le V° un guerrier à cheval. Dessins à la sanguine.#Ils sont collés dans le goût de ceux qui ont appartenu à Vasari ; et le portrait d'Andrea del Sarto, gravé en bois, qui se trouve au dessus du premier dessin, est le même qu'on voit à la tête de la vie de ce peintre, par Vasari, dans la seconde et en 3e édition de son ouvrage. Dimensions : D. 28 cm ; D. 19 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
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