Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider, image 1/2
Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider, image 2/2
Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider, image 1/2
Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider

INV 1727, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1727, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7179
MA 6685
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), attribué à

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Carroll, Eugene A., 1971)
ANONYME fin XVIè s
(Freedberg, Sydney Joseph, 1963)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
(Hirst, Michael)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Shearman, John, 1965)

description

Dénomination / Titre
Femme debout, portant des instruments nécessaires pour dévider
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Francesco Salviati par M. Hirst ; à un anonyme de la fin du XVIè siècle par S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, p. 258) ; à un anonyme florentin par E. A. Carroll ('Some drawings by Salviati formely attribueted to Rosso Fiorentino', in Master Drawings, vol. 9 (1971), 1, p. 33 note n° 18). Consideré par J. Shearman ('Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 169 note n° 2, II, sous n° 9) comme une dérivation de la 'Madone à l'Enfant avec le petit saint-Jean' (de 1528 ca.), aujourd'hui perdu, mais connu par une copie d'atelier conservée à Florence (San Salvi, N. 1534).
Voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,254 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : ' Andrea del / Sarto'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.869, chap. : Ecole italienne, carton 60. (...) Numéro : 6685.Maîtres inconnus#Andre del Sarte second dessin attribué à. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Sur la même feuille deux dessins à la sanguine : une tête de femme ; une femme avec les instrumens propres à dévider. Celui-ci est attribué à André del Sarte. Dimensions : H. 6,5 x L. 6 cm ; H. 25 x L. 14 cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD37 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation, précisée dans la notice n° 6652, concerne en fait les notices n° 6652 à 6778..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances