Numéro d’inventaire
INV 1762, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21431MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 678Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.286Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
CONFORTINI Jacopo (1602-1672), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)(Baldinucci, Filippo)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
MONTELATICI Francesco (vers 1601/1607-1661), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
CONFORTINI Jacopo (1602-1672), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)
description
Dénomination / Titre
Femme assise de trois quart, visage de profil à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Reclassé parmi les feuilles des artistes florentins du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins). Selon D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, p. 117), il s'agit d'une copie interprétative d'après la 'Madone Gambassi' (Florence, Palazzo Pitti). En revanche, pour S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto. Catalogue raisonné', Cambridge, II, 1963, p. 261, note n° 3), le dessin n'est pas une copie d'après Andrea del Sarto. C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 678 : école florentine, premier moitié du XVIIe siècle) le rattache à l'entourage de Cecco Bravo et de Jacopo Confortini. Elle y voit quelques rapports stylistiques avec la femme dans le tableau de Donato Mascagni 'Job sur le tas de fumier, admonesté par sa femme' (Volterra, Palazzo Comunale). Elle remarque aussi que l'acuité du trait n'est pas sans rapport avec Andrea Boscoli. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,207 m
Matière et technique
Pierre noire, rehauts de blanc. Collé sur les quatre bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune sous le dessin: 'Andrea del Sarto' ; Ier volume de sa collection, entre les pp. 132 et 144 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2459-Femme-assise-de-trois-quart-visage-de-profil-a-gauche