Télécharger
Suivant
Précédent

Benjamin et ses frères aux pieds de Joseph

INV 1764, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1764, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21436
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 207
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.286
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555), copie d'après
Ecole florentine
(Bacou, Roseline)

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
CONFORTINI Jacopo (1602-1672)
(Monbeig Goguel, Catherine, 2005)

description

Dénomination / Titre
Benjamin et ses frères aux pieds de Joseph
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Andrea del Sarto par F. Baldinucci, classé comme une copié d'après cet artiste par Frédéric Reiset (Inventaire manuscrit), ce dessin a été reclassé comme une copie d'après Pontormo en suivant une proposition de Roseline Bacou. Il s'agit d'une copie d'après un dessin préparatoire pour l'une des épisodes de l'Histoire de Joseph peint par Pontormo pour le décor de la Chambre nuptiale de Pier Francesco Borgherini (Londres, National Gallery, Inv. n° 6453). Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 207) le dessin est à attribuer à Jacopo Confortini. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun avec cartouche rapporté : Andrea del Sarto ; Ier volume de sa collection, p. 132-144 ( Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances