Numéro d’inventaire
INV 1784.A, Recto
MA 94
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 93MA 94
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.289Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Etude d'un agneau, et d'une tête d'agneau
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher d'un dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, inv. 789 Orn (L. Tongiorgi Tomasi, in cat. exp. Il disegno fiorentino al tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, 1992, n° 9.13). Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 94, cf. n° 93), l'état de conservation du dessin ne permet pas d'établir s'il s'agit d'un dessin autographe ou plutôt d'une oeuvre d'atelier, peut-être de Sogliani.Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 442
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,09 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Pointe d'argent, lavis gris et rehauts de blanc, traces de sanguine sur papier préparé de rose. H. 90 ; L. 110 mm ; sur deux feuilles raboutées.
Annoté, au verso, à la plume et encre brune : 6 différt dessins de tetes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris.
Collé en plein, avec cinq autres dessins [I 696 à I 701], sur un montage Mariette coupé : H. 518 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LAURENTII / DI CREDI.
Annoté, au verso, à la plume et encre brune : 6 différt dessins de tetes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris.
Collé en plein, avec cinq autres dessins [I 696 à I 701], sur un montage Mariette coupé : H. 518 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : LAURENTII / DI CREDI.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être Giorgio Vasari - peut-être Pierre Crozat - P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: LAURENTII / DI CREDI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 380 ? (R. Bacou, 1981, p. 251) / Sa vente, Paris, 9 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 380 - Joullain pour 42 livres 19 sols - soit François Joullain, soit François Charles Joullain - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, au verso: 6 diffts dessins de têtes et animaux / au crayon noir rehaussé de blanc sur papier / gris. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207) en bas à droite.les deux premiers ; D. 14 cm les deux suivants de forme ronde ; H. 13 x L. 10,5 cm les deux derniers . Origine : Idem & Collection de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 11 avril 1828 à Mr. de Cailleux pour être relié en volume. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu bon pour six Cordier au crayon #six Cr ? à l'encre #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.16, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 94. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni, di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton, six dessins : les deux premiers représentent des moutons ; les deux suivants, de forme ronde, deux têtes d'hommes, dont l'une coiffée d'un bonnet ; les deux derniers représentent, l'un une tête de jeune homme, vue de face ; et l'autre une tête de vieillard. Ces six dessins sont faits soit au crayon, soit à la plume, soit au lavis, et cinq d'entre eux sont rehaussés de blanc. Dimensions : H. 9 x L. 11 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2483-Etude-dun-agneau-et-dune-tete-dagneau