Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Adoration des bergers, image 1/2
Adoration des bergers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

INV 1790, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1790, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 111
MA 108
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1456-1537)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de

Propositions d'attributions :
CASTROCARO Giovanjacopo (documenté en 1525-1581)
(Degenhart, Bernhard, 1932)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Selon G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 148, repr. fig. 191), il s'agit sans doute d'une étude préparatoire pour 'L'Adoration des Bergers' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8399, voir in Ibidem, n° 95, repr. fig. 139-140) ou d'une ré-élaboration du sujet à rapprocher des études plus tardives (vers 1510) pour une 'Adoration' exécutée par Giovanniantonio di Francesco Sogliani dans la Chiesa dell'Osservanza, à Florence, et aujourd'hui perdue. Une copie de la partie droite de la feuille est conservée à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 14518F (Ibidem, n° 148). B. Degenhart ('Die Schüler des Lorenzo di Credi' in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX (1932), p. 102-104) y a vu la main de Gianjacopo da Castrocaro.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Traces de pierre noire. Piqué pour le report. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 2 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

2

Une nativité de Nostre Seigneur où il y a quantité de figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 10 pouces de long sur 10 pouces et demy de hault

dudit [de Raphael Urbin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.18, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 108. Nom du maître : Idem & Credi Lorenzo Sciarpelloni di /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : L'Adoration des bergers. Dessin à la plume, et depuis retouché au blanc, exposé en 1811 sous le n° 106 mention d'exposition barrée au crayon#119 au crayon / sous le n° 106 barré#Tous les dessins de Credi sont cartonnés. Dimensions : H. 22 x L. 21cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Ce dessin a beaucoup de rapport avec la composition du tableau de Credi, que l'on voyait aux Religieuses Ste. Claire à Florence.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le support, précisé dans la notice n° 108, concerne en fait les notices n° 88 à 108..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances