Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge à l'Enfant
INV 1792.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1792.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26307
MA 12614Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.291
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit)
(1459-1537), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric, 1866)
Anciennes attributions :Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-07/10/1488), attribué à
Propositions d'attributions :Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), école de
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), entourage de
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(Dalli Regoli, Gigetta, 1966)
- Dénomination / Titre
- La Vierge à l'Enfant
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Lorenzo di Credi par F. Reiset ('Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 207, qui pourtant ajoutait : 'On pourrait peut-être aussi les donner à Andrea Verrocchio, maître de Lorenzo di Credi'). Depuis B. Degenhart ('Die Schüler des Lorenzo di Credi', in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX, 1932, p. 107) a jugé ce dessin comme une oeuvre de l'école de Lorenzo, tandis que G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 139, repr. fig. 179) a confirmé l'attribution à l'artiste lui-même en le rapprochant de trois dessins conservés au Louvre (RF 463), à Darmstandt (Hessisches Landesmuseum, n. 131) et à Cleveland (Museum of Art).
Au verso, fragment de cadre vasarien dont d'autres compléments se retrouvent aux versos des INV 1792 et 1792 ter (voir L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro di disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 109 ; cf. G. Dalli Regoli, op. cit., p. 164 n° 139) - Dimensions
- H. 0,116 m ; L. 0,078 m
- Matière et technique
- Pointe de métal (argent ?) sur papier préparé en rose saumon. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
G. Vasari ; montage (LBS 001) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Vasari, Giorgio
- Lieux
- Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport - Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Vierge Marie - Jésus Enfant
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant
- Techniques
- papier préparé en rose saumon - pointe de métal (argent ?)