La Vierge à l'Enfant, image 1/4
La Vierge à l'Enfant, image 2/4
La Vierge à l'Enfant, image 3/4
La Vierge à l'Enfant, image 4/4
La Vierge à l'Enfant, image 1/4
La Vierge à l'Enfant, image 2/4
La Vierge à l'Enfant, image 3/4
La Vierge à l'Enfant, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge à l'Enfant

INV 1792.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1792.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26307
MA 12614
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), attribué à
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric, 1866)

Anciennes attributions :
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), attribué à

Propositions d'attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), école de
(Degenhart, Bernhard, 1932)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537), entourage de
(Angelucci, Laura et Serra, Roberta, 2003)
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)
(Dalli Regoli, Gigetta, 1966)

description

Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Lorenzo di Credi par F. Reiset ('Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux...', Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 207, qui pourtant ajoutait : 'On pourrait peut-être aussi les donner à Andrea Verrocchio, maître de Lorenzo di Credi'). Depuis B. Degenhart ('Die Schüler des Lorenzo di Credi', in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, NF, IX, 1932, p. 107) a jugé ce dessin comme une oeuvre de l'école de Lorenzo, tandis que G. Dalli Regoli ('Lorenzo di Credi', Pise, 1966, n° 139, repr. fig. 179) a confirmé l'attribution à l'artiste lui-même en le rapprochant de trois dessins conservés au Louvre (RF 463), à Darmstandt (Hessisches Landesmuseum, n. 131) et à Cleveland (Museum of Art).
Au verso, fragment de cadre vasarien dont d'autres compléments se retrouvent aux versos des INV 1792 et 1792 ter (voir L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro di disegni del Vasari', Florence, 1974, p. 109 ; cf. G. Dalli Regoli, op. cit., p. 164 n° 139)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,116 m ; L. 0,078 m
Matière et technique
Pointe de métal (argent ?) sur papier préparé en rose saumon. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage (LBS 001) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12614.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, et deux à trois. 108 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances