Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant, image 1/2
Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant, image 2/2
Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant, image 1/2
Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant

INV 1794, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1794, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21394
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Signorelli, Luca (vers 1445/1450-1523)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus luttant, et deux femmes nues luttant
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été rapproché par B. Berenson (1932, I, p. 208) de la 'Prédication de l'Antéchrist', fresque de la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto, et de deux autres dessins de nus (Musée du Louvre, Inv. 1486 ; Florence, Galleria degli Uffizi, n. 267E). L. Düssler (1927, pl. 98 et 99) l'avait plutôt mis en relation avec la scène de la 'Résurrection' peinte dans la même église. Cette étude fait partie d'un groupe d'une vingtaine de dessins rapproché de ce même décor, conservés à Bayonne (Musée Bonnat, n. 48, 1297), Berlin (Kupferstichkabinett, inv. 5091), Dijon, Dresde (Kupferstichkabinett), collection Harewood à Harewood, Londres (British Museum, Inv. 1885-5-9-4-1, 1945-7-13-10, 1946-7-13-219), Paris (Louvre, RF 45, Inv. 1799 ; Ecole de Beaux-Arts), Rotterdam (Musée Boymans), Windsor Castle (Inv. 170) et Florence (Galleria degli Uffizi, n. 15017 F, n. 18708 F, n. 1246 E).

Bibliographie :
Frédéric Reiset, 'Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise', 1866, n° 340 ;
M. Cruttwell, 'Luca Signorelli', Londres, 1899, p. 110 ;
L. Düssler, 'Signorelli : des Meisters Gemälde in 230 Abbildungen', Berlin-Leipzig, 1927, pl. 98 et 99A ;
E. Popham, 'Exhibition of italian art 1200-1900', cat. exp. Londres, Royal Academy of Arts, 1 janvier - 8 mars 1930, n° 493 ;
B. Berenson, 'Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux-Arts, 1932, I, p. 208 ;
B. Berenson, 'The Drawings of the florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2509 H3 p. 334-335 ;
'Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 1 juin - 31 juillet 1952, n° 47 ;
R. Bacou, 'Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins', Paris, Musée du Louvre, 23 avril - 31 décembre 1958, n° 6 ;
R. Bacou, 'Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci', cat. exp. Rome, Palazzo della Farnesina, 9 avril - 9 juin 1959, n° 7 ;
B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', Milan, 1961, p. 70 fig. 98 ;
R. Bacou, 'Le seizième siècle européen. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Louvre, 1965, sous n° 29-30 ;
F. Viatte, 'Dessins du Louvre. Ecole italienne', par R. Bacou, Paris, 1968, n° 10 ;
A.Forlani Tempesti, 'I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento', Milan, 1970, p. 82 ;
A.Forlani Tempesti, 'I grandi disegni italiani degli Uffizi di Firenze', Milan, 1973, sous n° 25 ;
E. Della Casa, 'Il senso della morte e l'amore per la vita', Orvieto, 1994, p. 78, repr.;
T. Henry, 'Signorelli in the British Collections', cat. exp. Londres, The National Gallery, 1998-1998, sous n° 19 ;
A.Fasano, dans 'Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 10 avril - 10 juillet 2000, n° 12 ;
Claire Van Cleave, dans 'Luca Signorelli. "De ingegno et spirto pelegrino", cat. exp. Pérouse, Galleria nazionale dell'Umbria, 20 avril - 26 août 2012, p. 120, 329 n° 74 ;
T. Henry, 'La vita e l'arte di Luca Signorelli', Cortone, 2014, p. 206, 382 note 160 ;
R. Serra, dans 'Françoise Viatte -Dessins choisis : un libre commentaire, par ses collègues du département des Arts graphiques, des dessins choisis par elle pour la soirée d'ouverture de la 20e Semaine du dessin, le 25 mars 2019', préface de Michel Laclotte, Pierre Rosenberg, Henri Loyrette, Paris, Édition hors commerce, 2019, s. p. ;
'Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly', cat. exp. (Paris, Beaux-Arts de Paris, 7 février - 30 avril 2023), sous la dir. de Francesca Alberti, Diane H. Bodart, Beaux-Arts de Paris éditions, 2023, p. 30, 81, 372 n° 1.37.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,296 m ; L. 0,374 m
Matière et technique
Pierre noire. Monogramme de l'artiste à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'LS'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p.125 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly
Etape :
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Paris, France - 07 février - 30 avril 2023
Organisée par : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Paris, France)
- Luca Signorelli. "De ingegno et spirto pelegrino"
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 20 avril - 26 août 2012
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exhibition of italian art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 01 janvier - 08 mars 1930
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 29.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances