Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?), image 1/2
Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?), image 2/2
Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?), image 1/2
Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?)

INV 1796, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1796, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21396
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.292
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Signorelli, Luca (1445-1523)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Homme debout, drapé, les mains jointes sur la poitrine : saint ou apôtre (?)
Description / Décor
Commentaire :
K. Clark ('Italian drawings at Burlington House' dans Burlington Magazine, LVI, 1930, p. 182) a rapproché ce dessin du prophète tenant un livre annonçant la fin du monde dans les fresques du dôme d'Orvieto. B. Berenson ('Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts 1932, I, p. 208, n. 2509 H 4) l'estime antérieur au cycles d'Orvieto et Monte Oliveto et le met en relation plutôt avec des peintures comme la 'Crucifixion' ou la 'Pentecôte' dans le Palazzo Ducale à Urbin, ou 'la Rencontre des deux saintes Familles' à Berlin (déjà Kaiser Museum). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,465 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine, avec rehauts de blanc ; piqué pour le report sur papier mis au carreau. Coins supérieurs et inférieur gauche abattus.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 127 (L. Signorelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Luca Signorelli. "De ingegno et spirto pelegrino"
Etape :
Galleria nazionale dell'Umbria, Pérouse, Italie - 20 avril - 26 août 2012
- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 janvier - 27 mai 1974
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Exhibition of italian art 1200-1900
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 01 janvier - 08 mars 1930
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances