RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau
Autre RMN
Détail RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - M. Rabeau

Homme nu, debout, de dos, portant sur ses épaules un corps inerte

Numéro d’inventaire
INV 1801, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 586
NIII 35974
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Signorelli, Luca (vers 1445/1450-1523)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
VANNUCCI Pietro, entourage de
(O. Fischel, 1917)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, de dos, portant sur ses épaules un corps inerte
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire, mais en position inversée, pour deux figures placées au second plan de la fresque 'Les Damnés' que Signorelli exécuta entre 1499 et 1506 dans la chapelle de San Brizio au dôme d'Orvieto. O. Fischel (Die Zeichnungen der Umbrer, Berlin, 1917, p.238) considère le dessin comme une copie exécutée par un artiste de l'entourage de Perugino, alors que d'après F. Ames-Lewis et J. Wright (Drawings in the Italian Reinassance workshop, Londres 1983, p. 222) il s'agit d'une copie d'après les fresques faite par Signorelli lui-même pour un dessin de répertoire. Autres dessins en relation avec ce même groupe à Florence (Uffizi, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe, n°134F) et Berlin (Kupferstichkabinett, n.5091) : voir B. Berenson, 'Le dessins de Signorelli', dans Gazette de Beaux Arts, 1932, I, p. 208, n. 2509 H 2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Pierre noire, pinceau et lavis brun, aquarelle jaune et rouge, avec rehauts de blanc sur papier jaune. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'Mello (?)'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Moore, Morris ; don en 1858 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moore, Morris
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1858

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Les donateurs du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 04/04/1989 - 21/08/1989
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/06/1952 - 31/07/1952
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- L'aquarelle de 1400 à 1900, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/10/1936 - 25/11/1936
- Circa 1492 : Art in the Age of Exploration, Washington, National Gallery of Art, 12/10/1991 - 12/01/1992
- Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'occident, Paris, Musée du Louvre, 10/04/2000 - 10/07/2000
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Luca Signorelli. "De ingegno et spirto pelegrino", Pérouse, Galleria nazionale dell'Umbria, 20/04/2012 - 26/08/2012
Dernière mise à jour le 17.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances