RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
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Chasse au lièvre et au cerf

Numéro d’inventaire
INV 1812, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 818
MA 802
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 432
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.295
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Chasse au lièvre et au cerf
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude sans variantes et dans le même sens qu'une des planches de la suite dédiée à Neri Dragomano représentant les 'Chasses de différents animaux' gravée par Antonio Tempesta ('The Illustrated Bartsch', 36, New York, 1983, p. 261). Voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 432. Cf. les autres dessins du Louvre pour la même suite de gravures (Inv 1866, 1868-1872, voir Ibidem n° 433-438). Dessin cité dans Carla Hendriks, Northern Landscapes on Roman Walls, The Frescoes of Matthijs and Paul Bril, Berth W. Meijer, 2003, p.40 (note 24).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,1 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 233 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 233 (Tempesta) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent trente trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 233 Une chasse de lievre a pied et a cheval ou il y a plusieurs figures entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier rous de 8 pouce de long sur 6 1/2 pouce de haut de Tempesta

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.106, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Num¿ro : 802. Nom du ma¿tre : Idem & Tempesta, Antonio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Une chasse au cerf. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 10 x L. 14cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances