Cardinal signant la capitulation d'une ville, image 1/2
Cardinal signant la capitulation d'une ville, image 2/2
Cardinal signant la capitulation d'une ville, image 1/2
Cardinal signant la capitulation d'une ville, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cardinal signant la capitulation d'une ville

INV 1822, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1822, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 832
MA 812
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 591
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.298
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
POCCETTI Bernardino (1548-1612), milieu de
(Viatte, Françoise, 1988)
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
(Viatte, Françoise, 1988)
LILIO Andrea (vers 1555-1610)
(Damm, Heiko, 2024)

description

Dénomination / Titre
Cardinal signant la capitulation d'une ville
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte doute de l'attribution du dessin à Antonio Tempesta, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), et publie la feuille parmi les anonymes florentins du XVIIè siècle, en y voyant un rapprochement avec le milieu de Bernardino Poccetti - voir 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 591.
Proposition d'attribution à Andrea Lilio du Dr. Heiko Damm, Université Johannes-Gutenberg de Mayence (communication écrite du 31/05/2024; comparer les feuilles au Staedel inv 514, inv 515).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,12 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, pierre noire. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ? ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 49 - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.108, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 812. Nom du maître : Tempesta, Antonio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Sur le même carton sept dessins rangés sur deux lignes : sur la supérieure, Jesus voyageant avec les pellerins d'Emmaüs ; dessin à la plume et lavé ainsi que les suivans. Le second, de forme ovale, représente la Vierge donnant un habit à un saint religieux. Le troisième, Lucrèce se poignardant. Le quatrième de forme octogone un religieux recevant l'habit de son ordre qui lui est donné par la Vierge et les anges. Le cinquième l'incrédulité de Saint Thomas. A l'exception du troisième, ces dessins viennent de la collection de Pierre Lelly.#Sur la seconde ligne : 6. La cavalcade d'un pape. 7. Un cardinal signe la capitulation d'une ville dont son armée prend possession. Dimensions : H. 13 x L. 19 cm les deux derniers dessins. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Bon pour 7 Cr ? au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances