Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cavalier, de trois quarts vers la droite
INV 1830, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 1830, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 845
 MA 823Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.300
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Tempesta, Antonio
                        (vers 1555-1630)
 Ecole florentine
 Propositions d'attributions :ANONYME VENITIEN
 (Viatte, Françoise, 1988)
 Bordon, Paris (1500-1571)
 (Bacou, Roseline (note ms))
 Michieli, Andrea (vers 1542-1618)
 (Rearick, William R., 2001)
 
- Dénomination / Titre
- Cavalier, de trois quarts vers la droite
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, p. 314) a rejeté l'attribution du dessin à Antonio Tempesta et a proposé son reclassement à l'Ecole vénitienne. Plus récemment W. R. Rearick ('Il disegno Veneziano del Cinquecento', Milan, 2001, p. 199, p. 235 note n° 331, repr.) y a reconnu un dessin de la main d'Andrea Micheli, dit Andrea Vicentino, préparatoire pour la figure de la partie centrale vers la droite de la grande toile avec 'Baudoin I de Flandres élu Empereur de Constantinople' (Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio).
 Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées roayxu des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 87-92, notice 26. Dans sa notice Giulio Bora rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin attribué à Andrea Michieli, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Combat de cavaliers (inv. 4060/3573).
- Dimensions
- H. 0,27 m ; L. 0,237 m
- Matière et technique
- Pierre noire et rehauts de blanc sur papier beige. Restauré en 2006.
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi  en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 823. Nom du maître : Idem & Tempesta, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Fragmens de dessin au crayon noir et blanc, sur papier gris, et non collé ; on y voit d'un côté un cavalier et de l'autre une femme dans la douleur. Dimensions : H. 27 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques