Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier, de trois quarts vers la droite

INV 1830, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1830, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 845
MA 823
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
ANONYME VENITIEN
(Viatte, Françoise, 1988)
Bordon, Paris (1500-1571)
(Bacou, Roseline (note ms))
Michieli, Andrea (vers 1542-1618)
(Rearick, William R., 2001)

description

Dénomination / Titre
Cavalier, de trois quarts vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, p. 314) a rejeté l'attribution du dessin à Antonio Tempesta et a proposé son reclassement à l'Ecole vénitienne. Plus récemment W. R. Rearick ('Il disegno Veneziano del Cinquecento', Milan, 2001, p. 199, p. 235 note n° 331, repr.) y a reconnu un dessin de la main d'Andrea Micheli, dit Andrea Vicentino, préparatoire pour la figure de la partie centrale vers la droite de la grande toile avec 'Baudoin I de Flandres élu Empereur de Constantinople' (Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio).
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées roayxu des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 87-92, notice 26. Dans sa notice Giulio Bora rapproche cette feuille du Louvre à un autre dessin attribué à Andrea Michieli, conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, un Combat de cavaliers (inv. 4060/3573).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,237 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier beige. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.109, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 823. Nom du maître : Idem & Tempesta, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Fragmens de dessin au crayon noir et blanc, sur papier gris, et non collé ; on y voit d'un côté un cavalier et de l'autre une femme dans la douleur. Dimensions : H. 27 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Véronèse et le dessin vénitien
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 février - 08 mai 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances