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Affrontement de cavaliers

Tempesta, Antonio, attribué à
INV 1848, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 836
MA 815
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 453
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.304
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630)

description

Dénomination / Titre
Affrontement de cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 453) il pourrait s'agir d'un possible projet écarté pour une des illustrations de la 'Jérusalem Délivrée' de Torquato Tasso.
A rapprocher d'un dessin passé en vente chez Christie's, Londres, 1992 (cat. n° 96).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,517 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
I. et Ch. Desneux - F. de La Nouë ; annotation à la plume et encre brune au verso: Tempeste / Desneux / Delanoue / Soixante... ? et paraphe non répertorié - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 240 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 240 (Tempesta) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

240

Un grand battalie de cavallerie ou il y a grand nombre de figure entiere a la plume lavé et rehausé sur de papier bleu de 22 pouce de long sur 17 pouce de haut

dudit [de Tempesta]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.108, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 815. Nom du maître : Idem & Tempesta, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Bataille. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, sur papier bleu. Dimensions : H. 38 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances