RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Chasse au cerf

Tempesta, Antonio, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 1870, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22553
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 433
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.306
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tempesta, Antonio (vers 1555-1630), attribué à
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Chasse au cerf
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la 'Chasse au cerf', dans les 'Chasses de différens animaux', suite de planches dédiée à Neri Dragomano ('The Illustrated Bartsch', 36, New York, 1983, p. 263). Cf. les autres dessins du Louvre pour la même suite de gravures (Inv 1812, 1866, 1868-1869, 1871-1872).
Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 433, cf. 432, 434-438.
Dessin cité dans Carla Hendriks, Northern Landscapes on Roman Walls, The Frescoes of Matthijs and Paul Bril, Berth W. Meijer, 2003, p.37.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,108 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur tracé préparatoire à la pierre noire. En bas, trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Restauré en 2005

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances