Adoration des bergers

Numéro d’inventaire
INV 1878, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23615
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.308
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être une élaboration de Pietro Testa pour la peinture de même sujet exécutée vers 1640, aujourd'hui conservée à Edimbourg, National Gallery of Scotland (cat. exp. 'La collection Saint-Morys', Paris, Musée du Louvre, 1987-1988, p. 150 n° 98, repr. fig. 98). La composition du dessin évoque 'L'Adoration des bergers' peinte par Nicolas Poussin en 1637, aujourd'hui conservée à Londres, National Gallery (Ibidem). Déjà P. Rosenberg et M. Hours (cat. exp. 'Nicolas Poussin et son temps. Le classicisme français et italien contemporain de Poussin', Rouen, Musée des Beaux-Arts, 1961, n° 187, repr.) remarquaient son analogie avec un dessin de l'atelier de Poussin (ou de Poussin même ?) conservé au British Museum, à Londres (inv. Ff 2-163 ; repr. dans P. Rosenberg, L.-A. Prat, 'Nicolas Poussin (1595-1665), Catalogue Raisonné des dessins', III vol., Milan, 1994, I, n° 75).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,388 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage en bas à gauche: Pietre Teste, à droite: Ecole Romaine et au verso: Le Déluge / à la sanguine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La collection Saint-Morys : XCe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 28/11/1987 - 16/02/1988
- Nicolas Poussin et son temps : le classicisme français et italien contemporain de Poussin, Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 03/04/1961 - 31/05/1961
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances