Glorification de saint Lambert, image 1/2
Glorification de saint Lambert, image 2/2
Glorification de saint Lambert, image 1/2
Glorification de saint Lambert, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Glorification de saint Lambert

INV 1885, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1885, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 973
MA 949
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.309
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

description

Dénomination / Titre
Glorification de saint Lambert
Description / Décor
Commentaire :
A. Sutherland Harris [in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (nov.), p. 46, 58 note 101, 102] a mis en relation ce dessin avec l'une des fresques qui se trouvaient dans la chapelle de saint Lambert à Santa Maria dell'Anima, à Rome (aujourd'hui perdues). D'autres feuilles en relation avec le même cycle sont conservées à Windsor (Windsor Castle, 5933), Haarlem (Teyler Museum, n° B 84, 85, 88 et 89) et à Vienne (Albertina, inv. 974 - F. Wickhoff S.R. 1085) et un dessin passé en vente à Londres, chez Christie's, le 21 nov. 1958 et aujourd'hui dans la collction Skippe (pour ce dernier voir K. Hartman dans H. Brigstocke, in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst, XXIX, 1978, p. 124, 147 note 99). U. V. Fischer Pace [in 'Poussin et Rome', actes du colloque (Rome, Académie de France, 16-18 noembre1994), Paris, 1996, p. 145-147, 150 note 31] a reconsidéré cet ensemble de dessins en le mettant en relation avec la commande de Monseigneur Gilles van de Vivere pour Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico, à Rome.
Voir :
- A. Marabottini, « 'Il Trattato di pittura' e i disegni del Lucchesino», dans Commentari, V (1954), 3 (juillet-septembre), p. 243, LXVI fig. 10 ;
- J. Bean in cat. exp. 'Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 47 ;
- A. Blunt, C. Cooke Hereward, 'The roman Drawings of the XVII and XVIII centuries in the collection of her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1960, p. 114 ;
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 41, 44, repr. fig. 39 ;
- J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 63 ;
- E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, n° 92 ;
- R . George, F. Joulie et alii, dans cat . exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Desseins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, 3 novembre 2006 - 7 février 2007, n° 35.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,395 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, sur papier beige. Collé en plein. Restauré en 2006.
Forme
cintrée

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 40 - Nourri ; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.125, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 949. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Un saint vieillard transporté dans les airs par des anges. Dessin lavé et cintré ; il est fait à la plume. Dimensions : H. 23 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 03 novembre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Pietro Testa (1612-1650) : Prints and drawings
Etape :
Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 05 novembre - 31 décembre 1988
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances