Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil, image 1/3
Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil, image 2/3
Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil, image 3/3
Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil, image 1/3
Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil, image 2/3
Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil

INV 1895, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1895, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 961
MA 937
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.311
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Un fleuve couché à terre vu en raccourci et de profil
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Pietro Testa dans la collection P.- J. Mariette (R. Bacou, 'The famous Italians Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 260).
A rapprocher d'un tableau conservé à Lucques (Collection Mazzarosa), attribué à Guercino mais identifié comme étant de la main de Pietro Testa par A. Marabottini ['Novità sul Lucchesino', in Commentari, V (1954), 2 (avril-juin), p. 123 note 10]. E . Cropper [in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 76, repr.] y a vu une étude préparatoire pour l'une des figures de l'estampe 'L'Allégorie de l'Eté' ('The Illustrated Bartsch', 42, New York, 1981, p. 164-165). Cf. avec les autres dessins préparatoires pour cette même gravure, conservés au Louvre (INV 1911), à Stockholm (Nationalmuseum, NM H 541/1863) et à New York (Pierpont Morgan Library, IV, 180e) - voir E. Cropper, op. cit.
Voir :
- E. Cropper, 'Virtue's wintry reward Pietro Testa's etchings of the Seasons' dans Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 37, 1974, p. 264.
- E. Cropper, 'The Ideal of Panting. Pietro Testa's Düsseldorf notebook', Princeton, 1984, p. 50sous note 225.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1179.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,109 m ; L. 0,194 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune; H. 109 ; L. 194 mm
Annoté, au verso, à la plume et encre brune, d'une inscription illisible, visible par transparence.
Collé en plein, avec le dessin suivant [I 1991], sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 390 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PET. TESTA

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: PET. TESTA, ne porte pas sa marque, sa vente, Paris, 15 novembre 1775 partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 114 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L.1899) en bas à droite et du Conservatoire (L.2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 937. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume, l'un représente un fleuve, l'autre composé de trois figures, dont un enfant qui seul est mis à la plume. Dimensions : H. 32 x L. 22,5 cm les deux dessins réunis. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances