Le Banquet de Platon

Numéro d’inventaire
INV 1902, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 970
MA 946
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.312
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Banquet de Platon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude achevée pour une gravure, en sens inverse, signée 'Petrus testa. 1648' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 139). Le sujet de la composition est tiré de Platon ('Le Banquet', XXX) et traite de l'arrivée d'Alcibiade ivre au banquet donné par Agathon, alors que Socrate est en train de parler de l'amour ; sur l'estampe une inscription qui apparaît sur une plaque située au dessus de Socrate assis, apporte un avertissement moral : 'Vina, dapes onerant / animos Sapientia / nutrit' (trad. : les vins, les banquets accablent l'esprit, la sagesse le nourrit'). D'autres dessins préparatoires à la gravure sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5741 S et 7296 F). Voir : - J. Bean, in cat. exp 'Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 52 ; - A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 36-38, p. 50 note 18, p. 51 note 19 ; - P. Bellini, 'L'Opera incisa di Pietro Testa', Vicenza, 1976, sous n° 38 ; - R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 142 ; - E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 249 n° 115, voir aussi p. 245 n° 114.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,268 m ; L. 0,412 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. P. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) ; sa vente , Paris, 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Num¿ro : 946. Nom du ma¿tre : Idem & Testa, Pietro /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Le banquet des sept sages. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, P.
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pietro Testa (1612-1650) : Prints and drawings, Cambridge (Massachusetts), The Arthur M. Sackler Museum, 21/01/1989 - 19/03/1989
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/11/1959 - 01/02/1960
- Dessinateurs-graveurs du Seicento, Paris, Musée du Louvre, 27/03/2012 - 05/06/2012
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances