Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Banquet de Platon
INV 1902, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1902, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 970
MA 946Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.312
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
TESTA Pietro
(1612-1650)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Le Banquet de Platon
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude achevée pour une gravure, en sens inverse, signée 'Petrus testa. 1648' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 139). Le sujet de la composition est tiré de Platon ('Le Banquet', XXX) et traite de l'arrivée d'Alcibiade ivre au banquet donné par Agathon, alors que Socrate est en train de parler de l'amour ; sur l'estampe une inscription qui apparaît sur une plaque située au dessus de Socrate assis, apporte un avertissement moral : 'Vina, dapes onerant / animos Sapientia / nutrit' (trad. : les vins, les banquets accablent l'esprit, la sagesse le nourrit'). D'autres dessins préparatoires à la gravure sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, 5741 S et 7296 F).
Voir :
- J. Bean, in cat. exp 'Dessins Romains du XVIIè siècle : artistes italiens contemporains de Poussin', Paris, Musée du Louvre, 1959-1960, n° 52 ;
- A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 36-38, p. 50 note 18, p. 51 note 19 ;
- P. Bellini, 'L'Opera incisa di Pietro Testa', Vicenza, 1976, sous n° 38 ;
- R. Bacou, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 142 ;
- E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 249 n° 115, voir aussi p. 245 n° 114. - Dimensions
- H. 0,268 m ; L. 0,412 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
L.T. Le Tessier de Montarsy ; son annotation à la plume et encre brune au verso (L. 1821) ; sa vente , Paris, 1712 ; acquis pour le Cabinet du Roi par A. Coypel ; paraphe de J.-R. de Cotte (L. 1964) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 946. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Le banquet des sept sages. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 42cm. Origine : Collections ancienne et de Montarsis.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Le Tessier de Montarsy, Pierre
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Tessier de Montarsy, Laurent
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire