Le Parnasse

vers 1645/1647
Numéro d’inventaire
INV 1905, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23695
MA 12588
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1639
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.313
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poerson, Charles (1609-1667)
Ecole française
(N. Sainte Fare Garnot, 1991)

Anciennes attributions :
TESTA Pietro

Propositions d'attributions :
QUILLERIER Noël, copie d'après
(Pierre Rosenberg)
QUILLERIER Noël
(M. Fumaroli, 1989)
DORIGNY Michel, attribué à
(A. F. Blunt (note ms))

description

Dénomination / Titre
Le Parnasse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement attribué à Pietro Testa, ce dessin a été identifié comme un original de Charles Poërson le Père par N. Sainte Fare Garnot [voir in cat. exp. Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musée de la Cour d'Or, 1997, n° 29], qui a confirmé le rapprochement de la feuille du plafond peint pour la chambre de la Maréchale de la Meilleraye, toujours en place à l'hôtel de l'Arsenal à Paris, qui avait été déjà proposé par M. Fumaroli (in cat. exp. 'L'inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse', Paris, Musée du Louvre, 1989, n° 64). Ce même auteur, qui attribuait la feuille à Noël Quillerier (1594-1669), tandis que P. Rosenberg y voyait une copie d'après cet artiste (voir in Ibidem), reconnaissait dans cette composition un épithalame : Apollon et les Muses couronnent les armes des deux familles qui s'unissent, La Meilleraye et Cossé-Brissac, et une partie des Muses accompagne la fête par un concert. La datation du plafond serait alors à fixer dans les années qui suivirent ce mariage (1637), peut-être en 1645-1647 - Ibidem. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1639, p. 405.) Lire aussi M. Cojannot-Le Blanc in cat. exp. 'Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle', Paris, musée du Louvre, 2014, n° 4.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,259 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur papier crème. Mise au carreau à la pierre noire, trace d'encadrement à la plume et encre brune sur le côté droit. Doublé, déchirure en bas au centre. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1645/1647

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Inspiration du poète de Poussin : essai sur l'allégorie du Parnasse, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1989 - 28/08/1989
- Charles Poerson (1609-1667), Metz, Musées de la Cour d'Or, 14/11/1997 - 15/02/1998
- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/02/2014 - 19/05/2014
Dernière mise à jour le 17.09.2020
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