Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 1/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 2/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 3/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 4/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 1/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 2/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 3/4
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle

INV 1911, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1911, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 962
MA 938
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.314
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Scène allégorique : la Peste dévorant les enfants de Cybèle
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être une étude préparatoire pour la gravure 'l'Allégorie de l'Eté' ('The Illustrated Bartsch', 45, New York, 1982, p. 164-165) - E. Cropper, in cat. exp. 'Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings', Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, p. 167 sous n° 76. R. Bacou ('The famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, n° 66, p. 260 ; idem, in cat. exp. 'Le dessin à Rome au XVIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 144) y voyait une allégorie des horreurs de la Famine, sans relation avec une gravure de l'artiste.
Le rapprochement du présent dessin, catalogué par Basan sous le nom de Pietro Testa, avec la gravure représentant l'Allégorie de l'Été, proposé par Cropper en 1988, n'est plus aujourd'hui retenu.
Voir :
- R. Bacou, dans cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, 24 mars-6 juin, 1988, n° 144 ;
- Perrin-Khelissa, dans cat. exp. 'Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou', Paris, 16 février - 16 mai 2005, Paris, 16 février - 16 mai 2005, n° 38 ;
- G. Andrü-Lanoe, B. Couilleaux, 'L'enfant dans les collections du musée du Louvre',Tokyo, 25 mars - 1 juin 2009, Osaka, 23 juin - 23 septembre 2009, n° 172.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1179.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,192 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune; H. 192 ; L. 295 mm
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Pietro Testa Luchese.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 389 ; L. 525 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : PETRUS TESTA

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P.-J. Mariette (L. 1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche : PETRUS TESTA ; sa marque en bas à gauche, sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 734 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 3e vacation (Courajod, 1872, p. 358) pour 47 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.123, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 938. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Allégorie : la Famine veut dévorer des enfants que Cybèle cherche à sauver. Dessin à la plume. Dimensions : H. 19,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessinateurs-graveurs du Seicento
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 mars - 05 juin 2012
- L'enfant dans les collections du musée du Louvre
Etape :
National Museum of Art, Osaka, Japon - 23 juin - 23 septembre 2009
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances