Paysage, avec une rivière, des bateaux, des pécheurs et un héron, image 1/2
Paysage, avec une rivière, des bateaux, des pécheurs et un héron, image 2/2
Paysage, avec une rivière, des bateaux, des pécheurs et un héron, image 1/2
Paysage, avec une rivière, des bateaux, des pécheurs et un héron, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage, avec une rivière, des bateaux, des pécheurs et un héron

INV 1915, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1915, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 967
MA 943
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.315
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TESTA Pietro (1612-1650)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Paysage, avec une rivière, des bateaux, des pécheurs et un héron
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution du dessin à Testa proposée par Basan, acceptée par Cropper en 1988, a été à juste raison refusée par Sutherland Harris dès 1967 et récemment par Fusconi (2014). L'on peut comparer cette feuille à un ensemble de paysages, aujourd'hui en partie au Louvre et à l'Albertina, provenant également de la collection Mariette et considérés par Basan comme de la main de Poussin (Rosenberg, 2011, II, p. 982-986, nos F2642 à F2648). L'auteur de ces dessins, un artiste nordique (?) actif à Rome vers le milieu du xviie siècle, n'a, à ce jour, pas été identifié.
Inclus par A. Marabottini ['Il trattato di pittura' e i disegni del Lucchesino', in Commentari, V (1954), 3 (juillet - septembre), p. 243, repr. tav. LXV, fig. 6] dans un ensemble de paysages de l'artiste, dont on ne peut pas donner précisément la chronologie, caractérisé d'une facture large, aux brusques accents lumineux, comparable, dans la liberté de l'exécution au style 'pré-romantique' de Dughet dessinateur, avec lequel Testa collabore à Rome (fresques de San Martino ai Monti).
Voir aussi :
- L. Demonts, dans cat. exp. Catalogue des dessins de Claide Gellée dit Le Lorrain (1600-1682), Paris, Musée du Louvre, 01 janvier - 30 juin, 1923, n° 25 ;
- G. Rouches, dans cat. exp. Dessins italiens du XVIIe siècle, Maison-Lafitte, Château de Maison- Lafitte et Paris, Paris, Musée du Louvre, mai-novembre, 1927, n° 59 ;
- A. Marabottini, « Novità sul Lucchesino », dans Commentari, V, (1954), 2, (avril-juin), p. 128 ;
- R. Roli, 'Disegni italiani del '600. Scuole Emiliana, Toscana, Romana e Umbra', Venise, 1956, p. 117 n° 154 ;
- J. Bean, dans cat. exp. 'Dessins Romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporaines de Poussin', Paris, 6 novembre-1 février 1960, n° 48 ;
- C. Benedicte, « Berichte-Frankreich », dans Pantheon, 1960, XVIIIe année, p. 28-29 ;
- J. Sherman, 'The Drawings of Nicolas Poussin, IV, Londres, 1963, p. 59 et ss. ;
- F. Viatte, in cat. exp. 'Le Cabinet d'un grand amateur : P. J. Mariette (1694-1774), Dessins du XVè siècle au XVIIIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 137 ;
- M. Chiarini, « Due mostre e un libro (studi recenti sulla pittura di paesaggio a Roma fra Sei e Settecento) », dans Paragone, 1965, 187, p. 64, repr. fig. 57 ;
- A. Sutherland Harris, 'Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa', in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 53 sous note n° 35.
- O. B. Curtis, E. Abrams, 'Landscape drawings', New York, 1969, n° 68
- H. Brigstocke, « Some further thoughts on Pietro Testa », dans Münchner Jahrbuch der Bilden Kunst, XXIX, 1978, p. 120, 145 note 52, repr. 133 fig. 19 ;
- R. Bacou, [Petit Journal des grandes exposition] 'Le paysage en Italie en XVIIe siècle', Paris, Musée du Louvre, 1978-1979, n° 87 ;
- R. Bacou, 'The famous italian drawings from the Mariette collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 56, repr. fig. 35, p. 260 ;
- R. Bacou, cat. exp. Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, 24 mars-6 juin, 1988, n° 145 ;
- E. Cropper, dans cat. exp. 'Pietro Testa (1612- 1650) : Prints and Drawings', Philadelphie, 5 novembre-31 décembre, 1988, p. 44 sous n° 22.
- P. Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1175.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,22 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun sur papier beige.
H. 220 ; L. 275 mm ; agrandi, en bas à droite et en bas à gauche, sur 135 mm de haut, au moyen de deux bandes de papier irrégulières de 4 mm au plus large ; complété à la plume et encre brune et lavis brun. Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 286 ; L. 346 mm

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 946.
-Acquis par Mariette pour 37 livres 1 sol. P.-J. Mariette (L. 2097) ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 733 (R. Bacou, 1981, p. 260).
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 114 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 1re vacation (Courajod,1872, p. 358) pour 269 livres 19 sols.
-Versé au musée du Louvre, marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.124, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 943. Nom du maître : Idem & Testa, Pietro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Un paysage. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° phrase inachevée#366 au crayon Dimensions : H. 22,5 x L. 27,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le paysage en Italie au XVIIè siècle : Dessins du Musée du Louvre : LXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1978 - 15 janvier 1979
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 janvier - 30 juin 1923
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances